Foo Fighters est sur le point d’annoncer son nouveau batteur et voici les 10 noms dans les rumeurs

On sait maintenant que le groupe de Seattle sera de retour au Festival d’été de Québec cette année, après une prestation enflammée sur les plaines d’Abraham en 2018. Cependant, une grosse question demeure en suspend pour l’instant: qui sera derrière la batterie à Québec le 8 juillet ? 

Les Foo Fighters ont actuellement une tournée mondiale de 17 dates prévue cet été. Le premier concert aura lieu à Gilford au New Hampshire le 24 mai prochain. Le groupe sera par la suite présent dans plusieurs festivals importants incluant Boston Calling, Louder Than Life, Rock am Ring et Rock im Park, Sonic Temple Art & Music Festival, Fuji Rock Festival, le Bluesfest de Ottawa et bien sûr, le Festival d’été de Québec.

Étant de retour sur la route, le groupe aura évidemment besoin d’un nouveau batteur, la place étant malheureusement vacante depuis le décès tragique de Taylor Hawkins en mars 2022.

Depuis la mort de Hawkins, le groupe a donné seulement deux concerts avec une série de batteurs invités. Il s’agissait de deux concerts hommage à Hawkins qui ont eu lieu en septembre dernier à Los Angeles et à Londres.

Un groupe de la stature des Foo Fighters peut évidemment se permettre de considérer plusieurs candidats intéressants. Il y a beaucoup de batteurs de talent, mais la chimie et la compatibilité avec les membres actuels du groupe seront des facteurs décisifs.

Le leader Dave Grohl, le bassiste Nate Mendel, les guitaristes Pat Smear et Chris Shiflett, ainsi que le claviériste Rami Jaffee, ont récemment jammé avec plusieurs candidats, dans le but de trouver un batteur pour la prochaine tournée.

Et selon plusieurs sources, les Foo Fighters seraient sur le point de révéler le (ou les) batteur qui remplacera Hawkins.

*

Candidats potentiels qui sortent le plus souvent dans les rumeurs

Matt Cameron (batteur de Pearl Jam)

Mise à jour (2023-04-12) : Cameron a confirmé qu’il ne se joindra pas à Foo Fighters.

Cameron est habitué à jongler avec plusieurs emplois. Son band principal ces temps-ci est Pearl Jam. Il était le batteur de Soundgarden lorsque le chanteur Chris Cornell est décédé en 2017.

Cameron a été aperçu récemment près du Studio 606, le QG des Foo Fighters à Van Nuys, en Californie, où le groupe enregistre et répète depuis plusieurs années. Le batteur de 60 ans est proche des Foo Fighters depuis longtemps, et il était un ami personnel de Hawkins.

Son nom est celui qui revient le plus souvent dans les rumeurs. Il serait un choix solide, fiable et sûr. Pearl Jam n’ayant absolument aucun concert de prévu en 2023, le timing serait parfait.

Atom Willard (batteur de Against Me!)

Pas exactement un nom familier, mais Willard, 49 ans, a un excellent CV. Il est membre fondateur d’un groupe avec Tom DeLonge, Angels & Airwaves. Sa carrière inclut des passages avec Social Distortion, Danko Jones, The Offspring, et plus récemment avec Against Me!, avec qui il fait équipe depuis 2013.

Ce batteur d’expérience est certainement très bien qualifié. Lui aussi a apparemment été aperçu entrant et sortant du Studio 606 dans les dernières semaines.

Rufus Tiger Taylor (batteur de The Darkness)

Rufus, 32 ans, est le batteur actuel de The Darkness et le fils de Roger Taylor, le batteur préféré de Hawkins et membre fondateur de Queen, le groupe préféré de Hawkins. The Darkness est assez tranquille ces temps-ci et Taylor était présent aux deux concerts hommage à Hawkins en septembre dernier. Depuis quelques mois, son nom sort très souvent dans les rumeurs.

The Darkness a seulement 3 concerts prévus en 2023 incluant un spectacle le 15 juillet en Norvège, en première partie de KISS. Cependant, ce concert tombe le même jour que la prestation des Foo Fighters au Harley-Davidson Homecoming Festival à Milwaukee.

Quelques autres noms qui ont circulé dans les rumeurs

– Shane Hawkins (fils de Taylor Hawkins)

– Joshua Freese (batteur de tournée de The Offspring)

– Travis Barker (batteur de Blink-182)

– Brad Wilk (batteur de Rage Against The Machine)

– Patrick Wilson (batteur de Weezer)

– Chad Smith (batteur de Red Hot Chili Peppers)

– Jon Theodore (batteur de Queens of the Stone Age)

Mise à jour (2023-05-18) : Joshua Freese serait le candidat le plus probable selon de nouvelles informations. 

*

Bien que les Foos aient considéré un certain nombre de batteurs, Cameron et Willard seraient les favoris.

Une source a récemment raconté au Toronto Sun que le batteur de Pearl Jam et le batteur de Against Me! sont sur le point d’être annoncés comme remplaçants officiels à Hawkins.

“Les Foos ont travaillé avec un certain nombre de musiciens proches de Taylor et du groupe au cours des derniers mois. Matt et Atom sont les candidats favoris du band pour le rôle de batteur de tournée”, a déclaré la source. 

Certaines rumeurs laissent entendre que Cameron serait le batteur principal cet été, et que Willard serait appelé au besoin.

*

Pendant ce temps, toutes les 125 000 passes pour le FEQ 2023 ont été vendues quelques heures après le dévoilement.

[via The Toronto Sun]