Clown confirme que Slipknot va jouer son premier album au complet lors de la tournée 2024

clown slipknot 2023

Le premier album studio du groupe américain est paru à l’été 1999 via Roadrunner Records, il a été produit par le légendaire Ross Robinson, et il demeure à ce jour l’album le plus vendu du groupe en carrière.

Au début du mois, Slipknot a annoncé les premières dates d’une tournée 2024 qui célèbrera le 25e anniversaire de son album éponyme de 1999.

En entrevue dans plusieurs gros médias américains cette semaine, le percussionniste Shawn “Clown” Crahan a confirmé que le groupe interprétera son premier album studio en intégralité lors de la prochaine tournée, et il a adressé pour la première fois le départ du batteur Jay Weinberg.

Lorsque Clown s’est fait poser directement la question par Kerrang! concernant la possibilité d’interpréter l’album au complet en 2024, celui-ci a répondu: “Vous plaisantez en ce moment ? Vous parlez de l’anniversaire de l’un des plus grands albums de métal jamais sortis dans le processus de réflexion connu sous le nom de ‘réalité’. Pensez-vous vraiment que cet album ne va pas être joué dans son intégralité devant, genre, une centaine de personnes, 200 personnes, 300 personnes, 50 000 personnes. Je ne vais pas vivre éternellement, mec. Les choses évoluent très rapidement. Je n’ai plus le temps de déconner.”

Le percussionniste de 54 ans a ensuite laissé planer la possibilité que Slipknot joue quelques spectacles plus intimes l’année prochaine, en déclarant: “Nous allons nous amuser aussi. Cela signifie donc de petits spectacles, et vous ne le saurez pas avant de l’entendre. Et si vous l’avez entendu, il est déjà trop tard et vous ne le verrez pas. Alors tu ferais mieux d’ouvrir ton âme, car alors tu le ressentiras et tu n’auras pas à l’entendre, parce que je suis très sérieux.”

Il a poursuivi: “Ça va vraiment être une année 2024 passionnante, et je pense que des choses vont se produire que vous n’auriez jamais pu imaginer.”

En plus de la portion européenne de la tournée 25e anniversaire qui a été annoncée il y a quelques jours, Slipknot a trois apparitions dans des festivals américains de prévues au calendrier en 2024, soit Sick New World, Welcome to Rockville, et Sonic Temple.

Voir toutes les dates de la tournée 2024 au bas de l’article, ainsi que la bande-annonce de la portion européenne.

Les premiers commentaires d’un membre de Slipknot suite au départ de Jay Weinberg

jay-weinberg-slipknot

En novembre dernier, via une publication désormais supprimée sur les réseaux sociaux, Slipknot a annoncé le départ du batteur Jay Weinberg, citant une “décision créative”. Le percussionniste de 33 ans était avec le groupe depuis 2014.

Depuis l’annonce, Weinberg a réagi en expliquant qu’il avait le cœur brisé et qu’il n’avait jamais vu venir son congédiement.

Crahan a abordé directement le départ de Weinberg dans les derniers jours, marquant la première fois qu’un membre de Slipknot discute ouvertement de la séparation depuis l’annonce soudaine du mois dernier.

“Nous nous sommes éloignés des choses qui n’ont pas leur place et nous nous éloignons continuellement de ce qui nous gêne”, a déclaré Crahan.

“Il n’y a pas de rancune. Il n’y a pas de colère ou de haine. Personne n’a tort. Personne n’est en colère, c’est juste que nous sommes très conscients de nous. Si vous êtes un fan de Slipknot, alors vous savez ce que cela signifie. L’avenir est vraiment très excitant. Je suis excité, car personne ne sait vraiment de quoi nous sommes capables, comme d’habitude.” a-t-il ajouté.

Pour conclure, Crahan a parlé directement du batteur : “En ce qui concerne Jay, ce que les gens doivent savoir, c’est que Jay n’a pas quitté le groupe, et ce que je veux dire, c’est que nous passons à autre chose. Comme le dit la déclaration, nous choisissons de faire quelque chose de différent. Cet espace dans lequel nous nous trouvons actuellement est un espace très, très spécial, pensé et généré principalement par les OG [les membres de longue date du groupe : Crahan, Corey Taylor, Mick Thomson, Sid Wilson et Jim Root].”

La tournée 2024 de Slipknot

27 avril – Las Vegas, NV, USA, Sick New World Festival
12 mai – Daytona Beach, FL, USA, Welcome to Rockville Festival
19 mai – Columbus, OH, USA, Sonic Temple Festival
05 décembre – Amsterdam, Netherlands, Ziggo Dome
06 décembre – Dortmund, Germany, Westfalenhalle
08 décembre – Stuttgart, Germany, Schleyerhalle
09 décembre – Leipzig, Germany, Quarterback Immobilien Arena
11 décembre – Zürich, Switzerland, Hallenstadion
12 décembre – Paris, France, Accorhotel Arena
14 décembre – Leeds, UK, First Direct Arena
15 décembre – Glasgow, UK, OVO Hydro
17 décembre – Manchester, UK, Co-op Live Arena
18 décembre – Birmingham, UK, Utilita Arena
20 décembre – London, UK, O2 Arena
21 décembre – London, UK, O2 Arena

*

Bande-annonce de la tournée européenne 2024

*

Pendant ce temps, Corey Taylor affirme que Slipknot ne fait pas beaucoup d’argent.

[Via Kerrang! et Consequence]