Slipknot vient de renvoyer son batteur Jay Weinberg après 10 ans dans le groupe

Le batteur s’était joint au groupe en 2014 après le départ de Joey Jordison. Il a contribué aux 3 derniers albums studios du populaire groupe heavy metal américain.

C’est via une publication sur les réseaux sociaux et son site internet que Slipknot vient d’annoncer qu’il se sépare du batteur Jay Weinberg, citant une “décision créative”.

“Nous tenons à remercier Jay Weinberg pour son dévouement et sa passion au cours des dix dernières années. Personne ne pourra jamais remplacer le son, le style ou l’énergie originale de Joey Jordison, mais Jay a honoré les contributions de Joey et a participé aux trois derniers albums et nous, le groupe et les fans l’apprécions. Mais comme toujours, Slipknot a l’intention d’évoluer. Le groupe a décidé de prendre une décision créative et de se séparer de Jay. Nous souhaitons à Jay tout le meilleur et sommes très enthousiasmés par ce que l’avenir nous réserve.” peut-on lire dans la publication.

Un peu plus d’une heure après l’annonce, la publication a été supprimée de tous les réseaux de Slipknot… Mais voici une capture d’écran. 

L’annonce demeure cependant disponible sur le site officiel du groupe.

Weinberg, 33 ans, aura donc joué son dernier concert avec Slipknot vendredi dernier, le 3 novembre 2023, au festival Hell & Heaven à Toluca au Mexique. Voir quelques extraits de sa dernière performance avec le groupe au bas de l’article.

Avant de rejoindre Slipknot en 2014, Weinberg, le fils du batteur du E Street Band de Bruce Springsteen, Max Weinberg, avait remplacé son père à de nombreuses reprises et avait également joué de la batterie pour Against Me! et Madball.

Weinberg a rejoint Slipknot la même année que bassiste Alessandro “VMan” Venturella, qui avait de son côté joint le groupe quelques années après le décès du bassiste Paul Gray en 2010. Les identités de Weinberg et de Venturella avaient à l’origine été gardées secrètes, mais après plusieurs mois de rumeurs, ils avaient finalement été confirmés comme membres officiels du groupe.

Il aura contribué à trois albums studio du groupe fondé à Des Moines en Iowa: .5 : The Grey Chapter (2014), We Are Not Your Kind (2019) et The End, So Far (2022).

Tout semblait pourtant bien aller en septembre dernier alors que Corey Taylor et quelques autres personnes lui chantaient bonne fête après un festival.

*

Pour l’instant, le remplaçant de Weinberg n’a pas encore été annoncé. Plus tôt cette année, Slipknot s’est également séparé du “sampler” Craig Jones qui était avec le groupe depuis 1996.

Slipknot avait d’ailleurs fait la même chose sur les réseaux sociaux lors de l’annonce du départ de Jones. C’est à dire que toutes les publications avaient été supprimées après seulement quelques heures en ligne.

Extraits du dernier concert de Jay Weinberg avec Slipknot

*

Pendant ce temps, Corey Taylor affirme que Slipknot ne fait pas beaucoup d’argent.