Découvrez tous les artistes et les festivals nominés à l’ADISQ 2024

“Igloofest
“Igloofest
“Festival

Les nominations de l’ADISQ 2024 révèlent une autre année exceptionnelle pour la musique québécoise.

Les nominations pour le Gala de l’ADISQ 2024 viennent d’être dévoilées, et sans surprise, ce sont Les Cowboys Fringants qui ont le plus de nomination, propulsés par le très touchant album Pub Royal paru en avril dernier.

Le groupe de Repentigny, qui a traversé une année difficile avec le décès de leur chanteur Karl Tremblay, continue de marquer la scène musicale québécoise avec son énergie et son authenticité.

Les Cowboys, et leur 12e album studio Pub Royal, sont nominés dans les 7 catégories suivantes : Album de l’année – Succès populaire, Chanson de l’année (La fin du show), Groupe ou duo de l’année, Album de l’année – Alternatif, Album de l’année – Choix de la critique, Vidéo de l’année (La fin du show) et Auteur ou compositeur de l’année (Jean-François Pauzé). 

Parmi les autres artistes en lice, on retrouve Karkwa, Salebarbes et Souldia, chacun avec cinq nominations.

Alexandra Stréliski, Aliocha Schneider, Charlotte Cardin et Roxane Bruneau se distinguent également avec quatre nominations chacun.

Les Cowboys Fringants, Charlotte Cardin, Alexandra Stréliski et Souldia sont les artistes québécois les plus écoutés au Québec depuis le début de l’année 2024. Les Cowboys se classant même au 4e rang au total, tout juste derrière Taylor Swift, Drake et Morgan Wallen.

Pour la catégorie de l’artiste féminine de l’année, on retrouve Stréliski, Cardin, Isabelle Boulay, Roxanne Bruneau, Ingrid St-Pierre et Sara Dufour. C’est la compositrice et pianiste Alexandra Stréliski qui avait gagné le prix en 2023.

Du côté de l’artiste masculin de l’année, on retrouve Daniel Bélanger, FouKi, Ludovic Bourgeois, Bruno Pelletier et Souldia. L’an dernier, c’est Daniel Bélanger qui avait mis la main sur la prestigieuse catégorie.

Pour la Chanson de l’année, on retrouve plusieurs gros succès, soit Ensemble (par Aliocha Schneider), Le reste du temps (par Andréanne A. Malette), Nuit magique (par Ariane Moffatt), Confetti (par Charlotte Cardin), Blood pareil (par Comment Debord), La fin du show (par Les Cowboys Fringants), Vol à l’étalage (par Les Trois Accords), L’habitude (par Rau Ze), J’te retiens pas (par Roxane Bruneau) et Tite gomme (par Salebarbes).

La chanson Confetti, tirée de l’album 99 Nights, étant de loin la chanson québécoise la plus populaire en 2024 sur les services de streaming.

À noter aussi que le FEQ, le Festif de Baie-St-Paul, le FME, La Noce ainsi que les Francos de Montréal sont en compétition dans la catégorie “événement de l’année”.

Le Gala de l’ADISQ 2024 aura lieu le 3 novembre prochain et sera animé par Pierre-Yves Roy-Desmarais, qui succèdera à Louis-José Houde qui a animé l’évènement lors des 18 dernières éditions.

Pour consulter la liste complète des artistes nominés, rendez-vous sur le site palmaresadisq.ca/fr/gala.

*

Pendant ce temps, le FEQ a déjà “4 ou 5” têtes d’affiche de confirmées pour 2025 et répond à la rumeur de Linkin Park.

[Crédit photo : palmaresadisq.ca/fr/gala]

Inscris ton courriel pour recevoir tous les scoops et les rumeurs des festivals 2024 avant tout le monde ⬇️🤝

* indicates required