Les habitudes d’écoute des Québécois continuent d’évoluer vers le numérique alors que l’utilisation des services de streaming en ligne a augmenté de 16% au Québec en 2023, une tendance qui va sans aucun doute continuer en 2024.
L’Institut de la statistique du Québec vient de publier les statistiques d’écoute des Québécois sur les services de streaming en ligne depuis le début de l’année 2024.
En regardant les chiffres, on constate rapidement que ce sera une grosse année pour Les Cowboys Fringants qui sont de loin le groupe québécois le plus populaire, se classant en 4e place des interprètes les plus écoutés, tout juste derrière les méga stars internationales Taylor Swift, Drake et Morgan Wallen.
Le groupe de Repentigny est passé de la 7e à la 4e place du palmarès depuis la sortie de son 12e et ultime album studio, intitulé Pub Royal, le 25 avril dernier.
De plus, le premier extrait de l’album, La fin du show, se classe déjà au 6e rang des chansons québécoises les plus populaires de 2024, malgré qu’elle soit disponible depuis à peine 2 mois.
Un classement impressionnant pour Les Cowboys, mais rien de surprenant alors que le groupe trône au sommet du palmarès des artistes québécois les plus écoutés depuis quelques années.
Les artistes les plus écoutés en 2024
Sans grande surprise, c’est Taylor Swift qui est l’artiste la plus écoutée depuis le début de l’année.
La chanteuse américaine de 34 ans bat record par-dessus record depuis quelques mois, autant avec sa tournée Eras qu’avec les chiffres en lien avec l’écoute de sa musique.
Drake, Morgan Wallen, Les Cowboys Fringants et Zach Bryan viennent compléter le top 5.
Plusieurs gros artistes internationaux se retrouvent évidemment dans le haut de la liste, incluant Billie Eilish (11e), Eminem (12e), Post Malone (18e) et Imagine Dragons (20e).
Du côté des artistes québécois, Charlotte Cardin arrive au 2e rang se classant 14e au total.
Le top 5 québécois est complété par Alexandra Stréliski (43e au total), Souldia (67e) et Céline Dion qui se trouve en 91e position.
*
Les chansons les plus écoutées en 2024
C’est le méga succès Beautiful Things de Benson Boone qui se classe au premier rang des chansons les plus écoutées depuis le début de l’année.
La chanson qui cumule près d’un milliard d’écoutes sur Spotify est parue en janvier dernier et s’est hissée au sommet des palmarès dans plusieurs pays, incluant le Canada.
Évidemment, ce sont presque toutes des chansons récentes qui se retrouvent dans les chansons les plus écoutées, à l’exception de Cruel Summer de Taylor Swift qui se retrouve en 14e place malgré qu’elle soit disponible depuis 2019.
Du côté des chansons québécoises, c’est Confetti de Charlotte Cardin qui se classe en première place (27e au total).
Cardin compte 7 chansons dans le top 20 québécois, tout comme Les Cowboys Fringants. L’Amérique pleure étant la chanson du groupe la plus écoutée cette année (64e au total).
*
Pendant ce temps, Spotify dévoile la liste des artistes et des chansons les plus écoutées au Canada et au Québec en 2023.
[Via L’Institut de la statistique du Québec]