Les Chiefs de Kansas City affronteront les Eagles de Philadelphie au Super Bowl LIX qui aura lieu demain au Caesars Superdome de la Nouvelle-Orléans.
Le plus gros match de football de l’année est enfin à nos portes. Mais l’engouement va au-delà du match lui-même puisque cet évènement sportif majeur est maintenant devenu une plateforme incontournable pour la musique et le divertissement.
Avant le coup d’envoi du match au Caesars Superdome en Louisiane, les célébrations d’avant-match honoreront le “riche héritage musical de la Nouvelle-Orléans et de tout l’État” selon Seth Dudowsky, responsable de la musique à la NFL.
“Le Super Bowl est un moment rare pour réunir les fans du monde entier, et les artistes de cette année apporteront l’énergie, l’âme et les sons vibrants de la région sur une scène mondiale, alors que nous donnons le coup d’envoi du Super Bowl LIX avec une célébration inoubliable” a déclaré Dudowsky dans un communiqué publié par la NFL.
Évidemment, il y a également l’incontournable spectacle de la mi-temps, qui a accueilli certains des plus célèbres artistes au monde à travers les années.
En fait, c’est à partir de 1993 que tout a réellement changé. Cette année-là, Michael Jackson a donné une performance légendaire au Rose Bowl de Pasadena en Californie, jouant un rôle clé dans la transition entre musique de fanfare et musiciens populaires pour les célébrations de la mi-temps.
Par la suite, plusieurs performances ont captivé le public avec des productions grandioses et spectaculaires. Notamment celles de Lady Gaga, Prince, Beyonce et Katy Perry.
Certains artistes ont marqué les esprits, que ce soit de manière positive ou controversée.
Mention spéciale au tristement célèbre “Nipplegate” de Janet Jackson et Justin Timberlake en 2004.
L’interprétation emblématique de The Star-Spangled Banner par Whitney Houston en 1991 reste également gravée dans les memoires, étant largement considérée comme l’une des plus grandes interprétations de l’hymne national de l’histoire.
*
Qui se produira au Super Bowl 2025 ?
Découvrez tous les artistes confirmés pour le spectacle d’avant-match et de la mi-temps au Super Bowl LIX.
Kendrick Lamar – Spectacle de la mi-temps
Le célèbre rappeur sera la tête d’affiche du spectacle de la mi-temps du Super Bowl 2025, marquant sa deuxième apparition à cet important événement.
Il s’est déjà produit au Super Bowl 2022 à Los Angeles aux côtés des icônes du hip-hop Dr. Dre, Snoop Dogg, Eminem, 50 Cent et Mary J. Blige. Kendrick pourrait d’ailleurs avoir quelques uns de ces invités pour sa propre performance au SB 2025.
C’est un gros début d’année pour Lamar qui a remporté 5 trophées à la 67e cérémonie des Grammy Awards qui avait lieu le weekend dernier à Los Angeles. Incluant les prix pour “meilleure performance rap”, “chanson de l’année” et “album de l’année”.
SZA – Spectacle de la mi-temps
L’artiste R&B de 35 ans, également lauréate de plusieurs Grammy, se joindra à Kendrick Lamar pour le spectacle de la mi-temps.
Les deux artistes ont collaboré ensemble pour la chanson All the Stars de la bande originale de Black Panther, et pour Luther qui apparait sur le dernier album de Lamar, GNX, paru en 2024.
Pour l’instant, SZA est la seule invitée confirmée, mais d’autres apparitions surprises sont attendues.
Mise à jour : En plus de SZA, les invités de Kendrick Lamar étaient Mustard, Serena Williams et Samuel L. Jackson.
Jon Batiste – “Star Spangled Banner”
Le chanteur primé Jon Batiste a été choisi pour interpréter l’hymne national lors du Super Bowl 2025.
Batiste a été directeur musical du Late Show with Stephen Colbert de 2015 à 2022, où il y dirigeait son groupe, Stay Human.
Il a collaboré avec des artistes tels qu’Alicia Keys, Stevie Wonder, Prince, Lenny Kravitz, ASAP Rocky, Ed Sheeran et Lana Del Rey.
Avec une carrière impressionnante et un style unique, Batiste devrait offrir une belle performance de l’hymne national américain.
Trombone Shorty – “America The Beautiful”
Le musicien natif de la Nouvelle-Orléans, Trombone Shorty, interprétera America The Beautiful au Super Bowl LIX.
Il suivra les traces de Post Malone, qui a chanté une version acoustique du morceau patriotique en 2024.
Shorty est 5 fois lauréat d’un Grammy et il a collaboré avec des artistes comme Pharrell, Bruno Mars, Mark Ronson, Foo Fighters, Zac Brown et Ringo Starr.
Lauren Daigle – “America The Beautiful”
La chanteuse évangélique américaine Lauren Daigle se rejoindra à Trombone Shorty pour interpréter America The Beautiful.
Son album de 2018, Look Up Child, propulsé par le succès “pop crossover” de la chanson You Say, s’est classé au sommet des palmarès dans le genre.
En plus de 2 Grammy Awards, Daigle a remporté 7 GMA Dove Awards, 5 Billboard Music Awards, 2 American Music Awards.
*
Pendant ce temps, voici combien Usher aurait été payé pour son concert de la mi-temps au Super Bowl 2024.
[Crédit photo : Instagram – NFL]