Le festival Fuego Fuego vient d’annoncer qu’il prendra une pause en 2026. L’événement de musique latine se déroulait sur l’Esplanade du Parc Olympique de Montréal depuis 2022.
Depuis son édition de mai 2025, l’organisation avait d’ailleurs été peu active sur les médias sociaux, laissant planer le doute sur son retour.
Voilà qu’elle a confirmé ce midi dans une publication Facebook qu’après une quatrième édition l’été dernier, elle prendra une pause l’an prochain. Les organisateurs souhaitent ”revoir l’expérience festivalière et revenir avec un festival renouvelé et encore plus vibrant ! La música latina continue de vibrer à Montréal avec Fuego Fuego Recommande”
On comprend donc que des spectacles dans différentes salles montréalaises seront tout de même présentés par Fuego Fuego durant l’année 2026, un peu comme Métro Métro, Heavy Mtl, Osheaga, Ilesoniq et Lasso font.
Le festival termine sa publication de façon optimiste avec ”préparez-vous pour un retour spectaculaire”, ce qui laisse présager un retour éventuel, mais pour quand et sous quelle forme ? Cela reste à déterminer.
”Fans de Fuego Fuego,
Après quatre éditions inoubliables, notre volonté demeure intacte : vous offrir des performances d’artistes internationaux et mettre en lumière les talents émergents d’ici et d’ailleurs.
Toutefois, afin de proposer un festival à la hauteur de vos attentes et de nos standards, nous prendrons une pause en 2026. Nous en profiterons pour revoir l’expérience festivalière et vous reviendrons avec un festival renouvelé et encore plus vibrant.
En attendant, nous continuerons de promouvoir la música latina grâce à des spectacles dans différentes salles de Montréal, tout au long de l’année, sous la marque « Fuego Fuego recommande ».
Merci pour votre fidélité et votre passion. Continuez à partager cette énergie avec nous… et préparez-vous pour un retour spectaculaire !
¡Hasta la próxima!”
Une série d’annulations
Les festivals Fuego Fuego et Métro Métro ont été achetés par Evenko il y a 2 ans. Ces deux événements d’envergure étaient auparavant détenus par Olivier Primeau et ses entreprises DNA et Midway.
L’annonce de Fuego Fuego survient deux ans après celle de Métro Métro qui a pris une pause en 2024 et en 2025. À ce qu’on raconte, le festival de musique hip-hop rencontrait des difficultés au niveau des ventes de billets.
On souhaite que ces deux événements au Parc Olympique ne suivent pas les traces de deux autres festivals d’Evenko qui ont disparu dans les dernières années du moins dans leur format de festival, soit Heavy Mtl et ’77 Montréal.
Pour revenir à Fuego Fuego, le festival a eu de très bonnes années avec des programmations intéressantes par le passé. À voir ce qu’ils feront dans le futur et si l’événement reviendra sous la même forme.
Cette annonce s’inscrit dans une série d’annulations de festivals en 2025, dont le Trois-Rivières Reggae Fest, le Festival du Gros Gras, le ShredFest et le VodFest.
Le VictoFest a également annoncé la fin de ses activités cet automne en raison d’importantes dettes, alors que le Festival d’été de Saint-Goerges a annoncé prendre une pause en 2026 pour revenir en 2027.
Une annonce préoccupante
Ce qu’il y a de préoccupant avec la pause confirmée par Fuego Fuego, c’est qu’elle démontre que ce n’est pas seulement les plus petits festivals de régions qui sont touchés par les difficultés financières liées au contexte économique. Même les plus gros festivals de centres urbains poussés par de grosses compagnies comme Evenko ne sont pas épargnés par l’inflation.
Comme le suggèrent certains internautes sous la publication du festival montréalais, le fait que le festival soit organisé tôt dans la saison estivale, en mai, alors que les températures peuvent être encore fraîches, peut certainement jouer un rôle dans la fréquentation. Des annulations d’artistes en tête d’affiche à la dernière minute dans les années passées n’ont également certainement pas aidé.
Souhaitons que Fuego Fuego soit de retour rapidement et assure sa pérennité.
*
Pendant ce temps, un autre festival du Québec annule son édition 2026 et reporte à 2027.


