Les derniers jours ont été assez mouvementés pour le groupe Rammstein, et son chanteur Till Lindemann qui font présentement face à plusieurs accusations de nature sexuelle. Dans un revirement de situation assez particulier, Lindemann vient d’annoncer qu’il compte poursuivre en justice les femmes qui ont fait “de fausses allégations” à son sujet.
Tout a commencé la semaine dernière lorsque Shelby Lynn a raconté l’expérience perturbante qu’elle a vécue lors du concert du groupe à Vilnius en Lituanie le 22 mai dernier.
La présumée victime a raconté que son drink aurait été drogué pendant un party “pre-show” qui s’est tenu avant le spectacle du groupe allemand à Vingio Parkas dans la capitale lituanienne. Lynn a également affirmé qu’elle avait refusé d’avoir des relations sexuelles avec Till Lindemann dans une petite pièce sous la scène, ce qui aurait apparemment mis Lindemann en colère.
Plusieurs médias allemands ont ensuite réalisé des enquêtes qui ont permis de découvrir que l’expérience de Lynn était loin d’être unique. Plusieurs “jeunes femmes” ont décrit avoir été sélectionnées lors des concerts de Rammstein, afin de leur proposer de participer à la soirée d’après-spectacle et d’avoir des relations sexuelles avec le chanteur de 60 ans. Les témoignages sont nombreux, autant dans les médias traditionnels que sur les médias sociaux.
Plus près de chez nous, l’ancien directeur du Festival d’été de Québec, Daniel Gélinas, a carrément raconté avoir observé le même modus operandi lors du passage de Rammstein au FEQ en 2010. Il a mentionné que le groupe avait demandé des “jeunes filles”, mais que le FEQ avait dit non et que “ça ne faisait pas ici”. L’histoire a même été corroborée par un ex-employé du FEQ.
99scenes a également parlé à quelques filles qui étaient présentes dans les partys d’après-spectacle au FEQ en 2010 et en 2016 ainsi qu’au Rockfest en 2017. Elles ont toutes mentionné que le party s’était bien déroulé, mais que le but de la soirée était assez clair.
La réplique de Lindemann
Les intérêts de Till Lindemann sont désormais représentés par deux avocats. C’est ce qu’ont annoncé les juristes berlinois Simon Bergmann et Christian Schertz au journal télévisé allemand Tagesschau.
“De graves allégations contre notre client ont été faites par diverses femmes sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram, Twitter et YouTube”, ont déclaré les avocats à l’émission diffusée sur la première chaîne allemande, Das Erste.
“Il a été affirmé à plusieurs reprises que des femmes aux concerts de Rammstein avaient été droguées avec des gouttes KO ou de l’alcool pour permettre à notre client d’accomplir des actes sexuels sur elles. Ces allégations sont fausses sans exception.”
Les avocats ont ensuite annoncé des poursuites juridiques contre “les individus” qui ont fait ces allégations. “Nous intenterons une action en justice immédiate contre les individus pour toute allégation de cette nature.”
La réponse du groupe
Jusqu’à maintenant, le groupe a déclaré qu’il prenait les informations “extrêmement au sérieux” via une un communiqué publié sur Instagram. “Nous disons à nos fans : il est important que vous vous sentiez bien et en sécurité lors de nos spectacles – devant et derrière la scène”, indique le communiqué.
View this post on Instagram
Dans une autre déclaration publiée un peu plus tôt, le groupe avait déclaré: “En ce qui concerne les allégations circulant sur Internet à propos de Vilnius, nous pouvons exclure la possibilité que ce qui est revendiqué ait eu lieu dans notre environnement.”
With regard to the allegations circulating on the internet about Vilnius, we can rule out the possibility that what is being claimed took place in our environment.
We are not aware of any official investigations into this matter.
— Rammstein (@RSprachrohr) May 28, 2023
*
Pendant ce temps, voici toutes les photos du concert explosif de Rammstein au Parc Jean-Drapeau de Montréal en 2022 (PHOTOS).
[Via Tagesschau]