L’enquête a été ouverte après que plusieurs femmes aient accusé Lindemann d’inconduite sexuelle au début de l’été.
Le parquet de Berlin a officiellement mis fin à l’enquête concernant les allégations d’inconduite sexuelles contre le chanteur de Rammstein, Till Lindemann. Les procureurs allemands avaient ouvert une enquête à la mi-juin pour donner suite aux déclarations de plusieurs femmes qui avaient rapporté les comportements inappropriés du chanteur de 60 ans.
“L’évaluation des preuves, ainsi que les interrogatoires supplémentaires des témoins, n’a pas permis d’établir que l’accusé aurait commis des actes sexuels sur des femmes contre leur gré, administré des substances invalidantes ou exploité un déséquilibre de pouvoir à l’égard de partenaires sexuels mineurs afin de les persuader d’avoir des relations sexuelles”, a déclaré mardi le parquet de Berlin dans un communiqué.
Le scandale avait éclaté en mai dernier quand une jeune irlandaise de 24 ans avait raconté s’être fait droguer lors d’un concert de Rammstein à Vilnius en Lituanie. Shelby Lynn avait également affirmé qu’elle avait refusé d’avoir des relations sexuelles avec Lindemann dans une petite pièce sous la scène lors d’un entracte du spectacle du groupe allemand, ce qui avait apparemment mis Lindemann en colère. Elle avait précisé que Lindemann ne l’avait pas touché, et qu’il avait accepté qu’elle ne voulait pas coucher avec lui.
Suite à la sortie de Lynn, plusieurs autres femmes avaient raconté des histoires similaires, ce qui avait ultimement mené à l’ouverture de l’enquête.
Dans un communiqué, les avocats de Lindemann ont déclaré que la fin de l’enquête pénale démontrait que les accusations sur les réseaux sociaux et dans la presse n’avaient “aucun fondement” et que des poursuites civiles seraient déposées contre les médias qui accusaient leur client. Au début juin, les avocats berlinois du chanteur avaient déclaré qu’ils allaient poursuivre les femmes qui avaient fait des allégations contre leur client.
Ermittlungsverfahren gegen Rammstein-Sänger eingestellt: https://t.co/WoU2KEpcA8
— Rammstein (@RSprachrohr) August 29, 2023
Une façon de faire qui rend tout de même plusieurs personnes mal à l’aise
Suite aux déclarations de Lynn, plusieurs médias allemands avaient réalisé des enquêtes qui avaient permis de découvrir que l’expérience de la jeune Irlandaise était loin d’être unique. Plusieurs “jeunes femmes” avaient décrit avoir été sélectionnées lors des concerts de Rammstein, afin de leur proposer de participer à la soirée d’après-spectacle et d’avoir des relations sexuelles avec le chanteur du groupe.
Plus près de chez nous, l’ancien directeur du Festival d’été de Québec, Daniel Gélinas, avait raconté avoir observé le même modus operandi lors du passage de Rammstein au FEQ en 2010. Il avait mentionné que le groupe avait demandé des “jeunes filles”, mais que le FEQ avait dit non et que “ça ne faisait pas ici”. L’histoire avait même été corroborée par un ex-employé du FEQ.
99scenes avait également discuté avec quelques filles qui étaient présentes dans les partys d’après-spectacle au FEQ en 2010 et en 2016 ainsi qu’au Rockfest en 2017. Elles avaient toutes mentionné que le party s’était bien déroulé, mais que le but de la soirée était assez clair.
Quelques jours plus tard, le responsable de la programmation du FEQ, Louis Bellavance, avait discuté brièvement du scandale déclarant: “Ce serait de très mauvais goût d’avoir des discussions avec eux dans l’état actuel des choses.”
*
Pendant ce temps, le festival Metro Metro dévoile les demandes insolites faites par des artistes (VIDÉO).