“Il n’en pouvait f*cking plus”, déclare le batteur de Pearl Jam, Matt Cameron.
Près de deux mois se sont écoulés depuis la mort du batteur des Foo Fighters, Taylor Hawkins. Le magazine Rolling Stone a publié un long article relatant les derniers jours du musicien avec le groupe. Dans cet article, plusieurs amis et collègues disent que Hawkins ressentait régulièrement le stress des tournées constantes du groupe et qu’il avait atteint sa limite.
“Il a eu un tête-à-tête avec Dave et, oui, il m’a dit ‘qu’il n’en pouvait f*cking plus’, ce sont ses mots”, explique le batteur de Pearl Jam, Matt Cameron. “Donc, je suppose qu’ils se sont entendus, mais il semble que le programme des tournées soit devenu encore plus fou après cela.”
“Il a essayé de suivre”, ajoute Cameron. “Il a fait tout ce qu’il fallait, mais à la fin, il n’a pas pu suivre.”
À noter que Matt Cameron est sorti publiquement après la parution de l’article du Rolling Stone pour dire qu’il s’excusait auprès de Dave Grohl et que ses propos avaient été pris hors contexte…
Mais Chad Smith des Red Hot Chili Peppers a réitéré les déclarations de Cameron, faisant référence à l’effondrement de Hawkins dans un avion à Chicago l’année dernière.
Le batteur des Foo Fighters avait été transporté d’urgence à l’hôpital lors d’une escale alors que FF s’en allait jouer à Dubaï. Le groupe a annulé le concert quelques heures seulement avant sa tenue en raison de la condition de Hawkins.
“C’était l’une des gouttes qui ont fait déborder le vase”, déclare Smith. “Après cela, il a eu un tête-à-tête très important avec Dave [Grohl] et la direction. Il leur a dit: ‘Je ne peux pas continuer avec ce rythme de tournée, et nous devons donc trouver une solution.'”
Le rythme des tournées s’était plutôt accentué après cette rencontre. Foo Fighters avait des concerts dans les festivals partout dans le monde au printemps et à l’été 2022 en plus d’une tournée en Australie à l’automne.
*
Réponse de Foo Fighters
Bien qu’aucun des anciens membres de groupe de Hawkins n’ait accepté d’être interviewé pour l’article, un représentant du groupe allègue “qu’il n’y a jamais eu de tête-à-tête” sur ce sujet avec Dave et/ou Silva Artist Management.” Cependant, un collègue anonyme et ami de Hawkins affirme également que le batteur a bel et bien eu une discussion avec Grohl…
“Le fait qu’il ait finalement parlé à Dave et qu’il lui ait vraiment dit qu’il ne pouvait plus faire ça et qu’il ne le ferait plus, c’était une libération pour lui”, raconte l’ami de Hawkins. “Cela a pris des putains de couilles. Ça lui a pris un an de travail et toutes ses tripes pour finalement le faire.”
La cause du décès de Hawkins est encore inconnue, bien que les rapports de toxicologie aient trouvé de nombreuses drogues dans son système au moment de son décès, notamment de la marijuana, des antidépresseurs, des benzodiazépines et des opioïdes.
*
Pendant ce temps, James Hetfield de Metallica admet son insécurité sur scène et se fait donner un câlin par les membres (VIDÉO).
[Via Rolling Stone]