SOAD a auditionné un nouveau chanteur pour remplacer Serj Tankian et faire plus de concerts

Le chanteur américano-arménien a récemment expliqué pourquoi il ne voulait plus faire de grande tournée avec le groupe lors d’une entrevue avec Rainn Wilson sur la chaîne YouTube LiveSigning.

Serj Tankian, le charismatique chanteur de System of a Down, vient tout juste de publier ses mémoires dans un livre intitulé Down With the System: A Memoir (Of Sorts) qui est disponible via Hachette Books depuis aujourd’hui.

Ce livre offre un aperçu fascinant de sa vie, de sa carrière musicale et de son activisme politique.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Serj Tankian (@serjtankian)

En parlant de la rédaction de son premier mémoire, le chanteur de 56 ans a expliqué : “J’ai adoré travailler sur ce mémoire philosophique, car cela m’a offert une occasion unique de plonger profondément dans l’histoire de ma famille, de mes propres motivations depuis mon jeune âge et des leçons que je ne savais pas avoir apprises.”

SOAD a auditionné un nouveau chanteur

Dans un extrait rendu disponible avant la publication du mémoire, Tankian révèle que System of a Down a auditionné un nouveau chanteur après que celui-ci ait demandé à quitter le groupe.

En 2017, lors d’une réunion du groupe, Tankian a lui-même suggéré que SOAD devrait trouver un chanteur remplaçant.

Il a exprimé son désir de ne plus faire de tournées en raison de ses problèmes de dos chroniques et de ses différences créatives avec le chanteur-guitariste Daron Malakian.

Cependant, il a également reconnu que les autres membres du groupe méritaient de poursuivre leur rêve.

“Écoutez les gars, j’ai été très clair sur le fait que je ne suis plus intéressé par les tournées à cause de mon dos et parce que ce n’est tout simplement plus quelque chose dans ma vision.”

“Le problème, c’est que, ai-je continué, je ne veux pas vous retenir, les gars. C’est votre rêve. C’est pour cela que vous avez travaillé toute votre vie. Vous méritez d’avoir ça.”

J’ai regardé Daron, Shavo et John, sachant que ce que j’allais dire ensuite frapperait fort.

“Je pense que vous devriez trouver un nouveau chanteur.”

Je pensais en quelque sorte qu’ils avaient oublié l’idée d’embaucher un nouveau chanteur, mais environ un an plus tard, John Shavo et moi étions à une collecte de fonds à Glendale, et ce chanteur que je connaissais s’est levé et a chanté cette magnifique chanson arménienne. Shavo était assis à côté de moi à la table. En faisant un signe de tête en direction du chanteur en question, il m’a dit : “Nous avons essayé ce mec en tant que chanteur. Le seul problème était qu’il ne pouvait ni crier ni grogner.”

J’ai été abasourdi. Non pas qu’ils avaient auditionné des remplaçants, mais qu’ils avaient gardé le secret.

“Pourquoi vous ne me l’avez jamais dit ?” murmurai-je. Shavo haussa les épaules:  “Je ne sais pas.”

Je me suis tourné vers Shavo, le regardant maintenant directement.

“Écoutez, c’est un bon chanteur. Je peux littéralement l’emmener sur le stationnement en ce moment et lui apprendre à grogner. Tu devrais vraiment le considérer.”

Ces dernières années, je leur ai proposé un autre ami comme remplaçant potentiel qu’ils devraient sérieusement envisager. Mais je ne pense pas qu’ils ne l’aient jamais fait.

Une opportunité manquée avec Muse

muse FEQ

Tankian raconte également comment il a presque signé le groupe britannique Muse sur son label, Serjical Strike Records.

Le chanteur de SOAD admire beaucoup Muse pour son mélange éclectique de rock progressif et de pop, c’est ce qui a alimenté son désir de les signer avec son propre label.

Cependant, des obstacles bureaucratiques ont empêché cet accord, et Muse a finalement signé avec Warner Bros. Records pour sortir l’album Absolution qui les a propulsés au rang de superstars mondiales.

Un seul concert à l’horaire d’ici la fin de l’année pour SOAD

soad live 2018

System a donné son premier concert en 11 mois le 27 avril dernier au festival Sick New World 2024 à Las Vegas.

Le groupe a présenté un setlist monumental de 27 chansons, incluant quelques morceaux qui n’avaient pas été joués depuis plusieurs années.

 

 
 
 
 
 
View this post on Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

A post shared by System Of A Down (@systemofadown)

Le groupe n’a qu’un seul autre concert de confirmé en 2024. Il s’agit d’un gros concert au Golden Gate Park de San Francisco le 17 août prochain, avec Deftones, The Mars Volta, Viagra Boys et VOWWS.

*

Pendant ce temps, le batteur de System of a Down dit que le groupe aurait dû se séparer de Serj Tankian en 2006.