Serj Tankian dévoile pourquoi il ne veut plus faire de grande tournée avec System of a Down (VIDÉO)

Il y quelques jours à peine, SOAD a joué son premier concert de 2024 au festival Sick New World de Las Vegas. Il s’agissait de leur première performance en près d’un an. Le groupe a donné seulement 9 concerts dans les 4 dernières années.

Le chanteur de System of a Down, Serj Tankian, était récemment de passage sur la chaîne YouTube LiveSigning pour une entrevue avec l’acteur américain Rainn Wilson (Dwight Schrute dans la série The Office).

Tankian fait actuellement la promotion de son premier mémoire, Down With the System: A Memoir (Of Sorts), qui sera disponible à partir du 14 mai prochain via Hachette Books.

Lors de l’entretien, le chanteur de 56 ans a discuté de plusieurs sujets dont le processus d’écriture de SOAD, la façon dont il collabore avec le guitariste/chanteur Daron Malakian en studio, sa relation avec les autres membres du groupe et son intérêt à faire des tournées dans les prochaines années.

Des détails concernant le processus créatif de SOAD

“À l’origine, lorsque nous avons lancé System of a Down, j’étais avant tout un parolier et [Malakian] était avant tout un auteur-compositeur musical. Shavo [le bassiste de SOAD] apportait également quelques riffs, pour être honnête, sur lesquels lui et moi allions travailler. Au fil du temps, je suis devenu un meilleur instrumentiste, en jouant et en composant, et [Malakian] est devenu un meilleur parolier, alors nous avons commencé à proposer nous-mêmes des chansons plus complètes” a-t-il expliqué concernant le processus de création du groupe californien fondé en 1994.

Tankian a également parlé de sa relation avec les trois autres membres du groupe; Daron Malakian, Shavo Odadjian et John Dolmayan. “Permettez-moi d’abord de dire que le livre va dans des explications très détaillées de nos relations. Mais il parle aussi de l’origine de certaines chansons et de tout ça. Mais une chose que je veux clarifier est que, malgré certaines de nos différences créatives, qui se sont produites au fil des ans, ce qui est tout à fait normal […], nous avons un immense respect les uns pour les autres. Nous venons de jouer un spectacle à Sick New World à Las Vegas le week-end dernier. On s’est éclaté. Et c’est une de ces choses où la vie est compliquée, les relations et les partenariats ne fonctionnent pas parfaitement. Mais il y a un truc spécial, une complicité, surtout avec SOAD, que je ne pourrai jamais reproduire ailleurs.”

À propos d’une future tournée de SOAD

Lorsque Wilson a demandé à Tankian si les fans du groupe pouvaient s’attendre à voir le groupe en tournée prochainement, le chanteur a expliqué:

“J’adore jouer, mais concernant les longues tournées, je pense que quand on en fait, c’est non seulement épuisant physiquement, mais c’est redondant au bout d’un certain temps, de répéter la même chose. C’est pour ça que nous aimons vraiment faire ces événements spéciaux, des occasions spéciales. Nous ne pouvons pas les faire partout. Je ne les fais pas tout le temps. Mais jouer redevient amusant d’une certaine manière. Et j’avais en quelque sorte perdu ça et pas seulement à cause de cette raison, mais j’avais aussi des problèmes de dos, une opération au dos et des choses qui m’empêchaient de le faire. Je vais beaucoup mieux maintenant. Je fais mieux de l’exercice, tout ça, donc beaucoup de choses ont été réglées.”

Il a terminé en disant : “En ce qui concerne une tournée dans un avenir proche, je dirais que je suis ouvert à regarder des trucs, mais je ne suis pas du tout ravi de faire de longues tournées, n’importe où. Personnellement, j’aime mieux les concerts ponctuels, ou peut-être une poignée de concerts ponctuels avec quelques dates de tournée.”

System a donné son premier concert en 11 mois le 27 avril dernier au festival Sick New World à Las Vegas. Le groupe n’a qu’un seul autre concert de confirmé en 2024. Il s’agit d’un gros concert au Golden Gate Park de San Francisco le 17 août prochain, avec Deftones, The Mars Volta, Viagra Boys et VOWWS.

*

L’entrevue de Serj Tankian avec Rainn Wilson

*

Pendant ce temps, Linkin Park préparait une réunion avec une immense tournée en 2025.