Serj Tankian dévoile que SOAD charge maintenant beaucoup plus cher en concert

Le groupe métal californien a joué son 2e concert de 2024 il y a quelques jours à San Francisco en compagnie de Deftones.

Dans une nouvelle entrevue avec Chuck Armstrong de Loudwire Nights, le chanteur de System of a Down, Serj Tankian, a abordé plusieurs sujets intéressants en lien avec sa carrière et sa relation avec les autres membres de SOAD.

Lors de la tournée promotionnelle pour promouvoir la sortie de son premier mémoire, Down With The System, plus tôt cette année, Tankian a discuté à plusieurs reprises des raisons pour lesquelles System of a Down ne faisait plus de grosses tournées dans les dernières années.

Mais Armstrong est quand même revenu sur le sujet et le chanteur de 56 ans en a profité pour dévoiler quelques nouvelles informations.

“Nous avons discuté de concerts et de tout ça. Et j’ai été très clair sur le fait que je ne suis pas un grand fan des tournées pour de très nombreuses raisons. Et je n’entrerai pas dans les détails maintenant parce que j’en ai déjà parlé à de nombreuses reprises, mais ça rend les choses tellement plus amusantes quand on fait seulement des concerts ici et là. C’est le plaisir qui manquait aux tournées pour moi. Le simple fait que ce soit un événement, ça devient spécial.”

Tankian a ensuite ajouté : “Et le plus drôle, c’est que la valeur du groupe en termes de spectacles a augmenté de façon exponentielle au fur et à mesure que nous avons moins tourné.”

Ce point est vraiment intéressant. C’est un bon exemple d’offre et de demande. SOAD a donné uniquement 10 concerts dans les 5 dernières années, dont seulement deux en 2024. Il est évident que vu la popularité du groupe et le nombre restreint de concerts offerts par celui-ci, les cachets donnés pour réussir à attirer Serj, Daron, Shavo et John sont en fortes hausses dans les dernières années.

On raconte que le groupe aurait été payé autour de 1,5 million pour sa performance au Rockfest de Montebello en 2015. Avec de tels propos, on peut facilement imaginer que SOAD reçoit maintenant entre 2 et 4 millions de dollars par concert. Ces montants se classent aux côtés des plus grandes pop stars au monde. C’est très impressionnant pour un groupe métal comme System Of A Down.

Lorsque Armstrong lui a demandé si la sortie de son premier mémoire avait changé quelque chose dans les relations entre les membres du groupe, Tankian a répondu :

“Pas vraiment. Non. Nous sommes une vieille locomotive à vapeur. Nous faisons des choses. Nous nous rencontrons aux répétitions, faisons des blagues, mangeons ensemble, jouons notre musique, allons faire un concert. Nous nous connaissons depuis si longtemps. Tout cela est le point de vue d’une personne qui s’exprime de cette façon. Il y a du vrai dans tout. Et c’est ce qu’il en est. Je me sens très privilégié et chanceux d’avoir des partenaires avec qui je travaille depuis si longtemps. Et l’idée que tout le monde doit être d’accord sur tout, tout le temps, que ce soit en tournée, en enregistrement ou quoi que ce soit, me dépasse.”

Un gros concert en Californie dans les derniers jours

Le weekend dernier, System Of A Down et Deftones ont donné un concert au Golden Gate Park de San Francisco devant plus de 50 000 personnes.

Les deux groupes légendaires étaient également accompagnés de The Mars Volta, Viagra Boys et VOWWS.

L’événement marquait le deuxième concert de SOAD en 2024, après le passage au festival Sick New World de Las Vegas en avril dernier.

Les membres de SOAD ont donné une performance épique d’environ 90 minutes avec un setlist de 25 chansons. Ils ont ouvert avec Genocidal Humanoidz, et ensuite enchainé avec plusieurs classiques comme Suite-Pee, Prison Song, B.Y.O.B. et Deer Dance.

Ils ont joué Mr. Jack pour la première fois depuis 2019, puis P.L.U.C.K. et Know pour la première fois depuis 2018.

Plusieurs méga-hits étaient évidemment sur le setlist, incluant Chop Suey !, Aerials, Toxicity et Sugar, qui a été joué à la toute fin du concert.

*

Pendant ce temps, le batteur de System of a Down dit que le groupe aurait dû se séparer de Serj Tankian en 2006.

[Crédit photo : Instagram – systemofadown]

Inscris ton courriel pour recevoir tous les scoops et les rumeurs des festivals 2024 avant tout le monde ⬇️🤝

* indicates required