Marie-Annick Lépine dévoile le montant que Les Cowboys Fringants ont reçu après leur tournée de 21 dates en Europe

“Igloofest
“Igloofest
“Festival

Les Cowboys ont dernièrement obtenu un total de 7 nominations au Gala de l’ADISQ 2024, propulsés par le très touchant album Pub Royal paru en avril dernier. C’est le 3 novembre prochain que la gala aura lieu à la Place des Arts de Montréal.

Depuis la mort de son mari Karl Tremblay en novembre 2023, Marie-Annick Lépine “fait ce qu’elle peut pour garder la tête hors de l’eau”.

C’est ce que la musicienne de 45 ans a dévoilé le 1er octobre dans une touchante publication sur Facebook où elle a abordé plusieurs sujets, incluant sa nouvelle vie de mère monoparentale, ses enfants et ses finances.

Lépine continue malheureusement de vivre des moments difficiles presque 1 an après le décès de son mari. “Depuis le décès de Karl, j’ai de la misère. Je suis un peu perdue.” déclare-t-elle.

Elle raconte également que ces deux jeunes filles lui rappellent chaque jour que “si elles sont en colère, c’est à cause qu’elles ont perdu leur papa”. Une situation qui est évidemment extrêmement difficile pour la musicienne de formation classique. “Ça me fait mal. Je fais mon possible” ajoute-t-elle.

En abordant le sujet de ses fiances personnelles et des tâches quotidiennes qu’elle doit maintenant faire seule, Lépine y est allé d’une déclaration plutôt surprenante concernant le cachet que Les Cowboys Fringants ont reçu pour une tournée européenne lorsqu’ils ont commencé à percer sur le vieux contient.

Lors de la tournée en question, Les Cowboys avaient donné 21 concerts en 23 jours devant plus de 60 000 personnes, générant des revenus à la billetterie de plus de 650 000 euros.

Elle raconte que le groupe dormait dans “les couchettes de leur tour bus où les épaules et les pieds de mon gros dépassaient. Un sommeil nullement réparateur.”

Lors de leur retour au Québec, chaque membre du groupe aurait reçu un chèque de 10 000 $ canadiens. Soit moins de 4% des revenus générés par la tournée européenne.

Un cachet tout simplement ridicule pour une tournée à succès de cette envergure. Lépine spécifie que “les artistes sont toujours les derniers payés.”

“En plus d’être éphémère, sans fond de pension, tu comprends la valeur de l’argent quand tu rapatries moins de quatre pour-cent de ce que tu génères…” pouvait-on lire dans son message qui a depuis été supprimé de son compte Facebook..

Voir la publication complète de Marie-Annick Lépine ci-dessous.

*

Pendant ce temps, découvrez tous les artistes et les festivals nominés à l’ADISQ 2024.

Inscris ton courriel pour recevoir tous les scoops et les rumeurs des festivals 2024 avant tout le monde ⬇️🤝

* indicates required