Les salles de spectacle pourraient finalement rouvrir à partir du 5 mai 2020 au Québec

Le gouvernement du Québec vient de préciser un détail assez majeur à son annonce de la semaine dernière comme quoi tous les festivals et événements étaient annulés jusqu’au 31 août 2020.

Et cela concerne toutes les salles de spectacle du Québec. La mesure en place, d’annuler tous les festivals et événements jusqu’au 31 août 2020, ne toucherait pas les salles de spectacle de la province.

C’est plutôt le décret concernant l’état d’urgence sanitaire d’urgence qui touche les salles. Cette information n’était pas claire lors des annonces précédentes. C’est donc dire que les salles de spectacles pourraient (même si cela semble peu probable) rouvrir aussi tôt que le 5 mai 2020.

L’ADISQ et RIDEAU ont confirmé le tout après l’annonce qui annulait tous les festivals et événements jusqu’en septembre 2020. Voici les communiqués qui ont été envoyés à leurs membres.

*

Il reste quand même que les mesures de distanciation de 2 mètres seront encore en vigueur pour “plusieurs mois” selon François Legault. Il sera intéressant de voir si les différentes salles de spectacles pourraient s’adapter pour présenter des concerts avec de telles mesures.

Plusieurs spectacles sont aussi déjà reportés et les frontières du Canada restent également fermées jusqu’au 30 juin 2020.

Il s’agit de tout un casse-tête pour les salles du Québec. Plusieurs promoteurs se questionnent à savoir s’ils doivent reporter tous leurs concerts après le 31 août 2020. Surtout que les gens croient qu’il n’y aura aucun spectacle intérieur jusqu’au mois de septembre. Karl-Emmanuel Picard de l’ANTI Bar & Spectacle, à Québec, commente la situation :

“Le décret de la semaine dernière concernant les festivals et rassemblements à déstabilisé complètement le travail des artisans de la musique qui œuvrent dans les petites salles de spectacle et les bars spectacle.

Ce n’est pas clair si nous devons annuler nos spectacles jusqu’au 31 aout prochain. La perception de la population est qu’il n’y aura aucun spectacle à l’intérieur jusqu’au 31 aout prochain.”

*

On pourra également confirmer que les salles rouvriront vraiment le 5 mai dans les prochaines semaines. Les mesures changent chaque semaine et l’état d’urgence sanitaire pourrait être prolongé au Québec. Reste que les concerts pourraient recommencer plus tôt que l’on pensait partout dans la province.

*

Pendant ce temps, Ticketmaster change sa politique de remboursement de billets, va seulement rembourser si l’événement est “annulé”.

[Source : ADISQ et RIDEAU]