Le gouvernement du Québec vient d’annoncer que tous les festivals et événements étaient annulés jusqu’au 31 août 2020

francois legault

Le gouvernement du Québec vient d’annoncer que tous les festivals et événements étaient annulés jusqu’au 31 août 2020. Cette mesure vient donc de fort probablement annuler toute la saison des festivals à l’été 2020. 

Cette annonce était à prévoir. Les annulations de festivals aux quatre coins du Québec se sont faites de façon massive dans les derniers jours. Après les événements de mai comme le Pouzza Fest, Santa Terea et Metro Metro, c’est pas moins de 7 festivals différents qui ont été annulés au Québec dans la journée du 9 avril uniquement. On parle du Festival d’été de Québec, le Festif, FestiVoix de Trois-Rivières et plus.

La nouvelle annonce du gouvernement du Québec demande maintenant que tous les festivals et événements (sportifs et autres) soient annulés jusqu’au 31 août 2020.

Cette nouvelle date est dans le but de respecter la distance de 2 mètres entre les personnes durant le Coronavirus.

C’est Caroline Proulx, la ministre du Tourisme, ainsi que Nathalie Roy, la ministre de la Culture, qui ont fait cette annonce vendredi après-midi. Elles ont donné plus de détails dans un communiqué :

«Le gouvernement du Québec a dû prendre une décision difficile, mais nécessaire. Nous sommes conscients des impacts que cela représente pour les organisateurs, et nous les remercions de leur contribution à l’effort collectif», a déclaré la ministre du Tourisme Caroline Proulx.    

«Si nous choisissons d’annuler des festivals et des événements qui font battre le cœur du Québec chaque été, c’est dans le seul et unique but de sauver des vies», a de son côté indiqué la ministre de la Culture Nathalie Roy.    

«C’est donc dans une perspective de protection de la santé publique qu’il est jugé préférable d’annuler les festivals et autres rassemblements culturels et sportifs, intérieurs et extérieurs, pour la période estivale »

«Nous sommes conscients des impacts que cela représente pour les organisateurs, et nous les remercions de leur contribution à l’effort collectif. Nous serons là pour préparer une relance forte afin de faire rayonner le Québec et ses festivités, aussitôt que possible»

On pourra donc voir si les festivals de la fin juillet et du mois d’août comme Osheaga, ÎleSoniq et Lasso annonceront leurs annulations (ou reports…) dans les prochaines heures.

*

Pendant ce temps, le FEQ a dévoilé les premiers détails de son édition en 2021.

[Crédit photo : Radio-Canada]