Un premier festival majeur est annulé au Québec en 2020 et tous les festivals pourraient être annulés jusqu’au 30 juin

Un premier festival important vient d’être annulé au Québec en lien avec le Coronavirus. Tous les festivals de la province pourraient également être annulés jusqu’en juillet, alors que le gouvernement du Canada vient de fermer les frontières avec tous les autres pays, sauf les États-Unis, jusqu’au 30 juin 2020.

Le premier festival annulé est Santa Teresa. L’événement, qui devait se tenir 15 au 17 mai prochain à Sainte-Thérèse en banlieue de Montréal, présentait des artistes comme Romeo Elvis, Daniel Caesar, Allan Rayman, Les Louanges, Caballero & Jeanjass, Bbno$ et plus encore.

Santa Teresa a publié un communiqué en début de soirée pour annoncer la nouvelle. L’événement confirme aussi que tous les festivaliers seront remboursés. Cela viendra dans les prochaines semaines.

Annulation Santa Teresa 2020

santa teresa 2020 annule

*

Nouvelles mesures du Gouvernement du Canada aux Frontières

Cette annonce tombe en même temps que l’extension du Canada à fermer ses frontières. Le gouvernement du Canada vient de fermer les frontières avec tous les autres pays, sauf les États-Unis, jusqu’au 30 juin 2020. Pour les Américaines, toutes les entrées à des fins “non essentielles” sont aussi interdites. Le lien du site du gouvernement est ici.

canada frontiere festivals 2020

*

On peut donc se questionner sur la possible tenue de tous les festivals du Québec jusqu’au 30 juin. On parle ici de Metro Metro, le FestiVoix de Trois-Rivières, le Pouzza Fest, les Francos de Montréal, le Red Bridge et plus encore.

On pourra surveiller si certains des festivals pourraient être reportés plus tard dans la saison. Selon Olivier Primeau, c’est d’ailleurs l’une des options sur la table pour l’édition 2020 de Metro Metro.

En bref, on peut continuer d’être optimistes pour les festivals du Québec à l’été 2020. Il reste que les nouvelles sont maintenant plus drastiques et que la saison risque fortement d’être compromise.

Pendant ce temps, le FEQ donne de nouveaux détails sur la situation du Coronavirus et son édition 2020.

[Crédit photo : Santa Teresa]