Les festivals du Québec augmenteront leur capacité à 3500 personnes dès cette semaine

Rock La Cauze 2021
Rock La Cauze 2021
Caravane Juste Pour Rire

Les festivals du Québec pourront avoir 3500 personnes à l’été 2021. C’est ce que vient d’annoncer le gouvernement du Québec dans les dernières minutes. C’est donc 1000 personnes de plus que la capacité de 2500 personnes qui avaient été annoncée plus tôt ce printemps.

Cette nouvelle mesure entrera en vigueur dès ce jeudi 17 juin. Juste à temps pour le match #3 de la série des Canadiens contre les Golden Knights au Centre Bell. Puisque oui, cet assouplissement comprend également les salles intérieures comme le Centre Bell.

Comme c’était le cas auparavant, la foule devra être séparée en sections de 250 personnes au maximum. C’est donc 14 sections qui seront ouvertes au Centre Bell, contrairement à 10 sections lors des autres matchs des séries.

Reste à voir si cet assouplissement permettra réellement à plusieurs festivals du Québec de présenter 3500 personnes à l’été 2021. On sait à quel point les 2500 personnes, séparées en zones de 250 personnes, prennent énormément de place. Si bien que peu d’événement du Québec ont décidé d’y aller avec une telle capacité en 2021.

Les Grandes Fêtes TELUS de Rimouski ainsi qu’Éole en Musique de Matane sont dans les rares festivals à présenter des éditions devant 2500 personnes en 2021. Les Grandes Fêtes présentent une programmation 2021 avec Charlotte Cardin, Les Cowboys Fringants, Brett Kissel, Matt Lang et plus encore.

Le communiqué complet du gouvernement du Québec pour annoncer les nouvelles mesures est ci-dessous.

Pandémie de la COVID-19 – Les spectacles, événements sportifs et festivals pourront accueillir jusqu’à 3 500 personnes

Québec, le 15 juin 2021

Le ministère de la Santé et des Services sociaux annonce qu’à la suite d’une recommandation favorable de la Santé publique, les spectacles et événements sportifs pourront sous peu accueillir jusqu’à 3 500 personnes, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Cet assouplissement, possible en raison de l’évolution de la situation épidémiologique, entrera en vigueur dès le 17 juin à 0 h 01.

Cet assouplissement s’appliquera également aux cinéparcs situés en palier vert ainsi qu’aux festivals et grands événements qui seront autorisés à l’extérieur à compter du 25 juin.

Sauf pour les cinéparcs, l’auditoire devra être subdivisé en sections indépendantes ayant chacune une limite maximale de 250 personnes. Chacune de ces sections devra avoir des points d’entrée, de sortie et des installations sanitaires indépendants, de même que des espaces de restauration distincts, si cela s’applique. Les règles de distanciation en vigueur devront être appliquées.

*

Pendant ce temps, le Festival d’été de Québec va remettre des centaines de billets en vente pour tous les concerts du FEQ 2021.