En ce moment, toute l’industrie du divertissement en personne est incertaine. Alors que la pandémie mondiale du Coronavirus a forcé une majorité de la population planétaire à prendre des mesures de distanciation sociale, l’avenir des concerts ne sait pas à quoi ressembleront les spectacles dans les prochains mois ou même dans les prochaines années.
Pour l’instant, les alternatives varient entre des spectacles en salle sans public diffusés sur le web ou des concerts en voitures. En ce moment, divers festivals sont prévus pour l’été 2020, comme à New York, à Orlando et au Danemark.
On se souvient que dans les dernières semaines, des experts ont partagé leurs recommandations pour le Event Safety Alliance en vue de la reprise des activités avec de grandes foules. Les recommandations mentionnent entre autres que le crowd surfing et les moshpits seront maintenant interdits pour une durée indéterminée.
Les promoteurs de festivals et les agents d’artistes commencent maintenant à prédire à quoi les concerts ressembleront dans le futur et à quoi doivent s’attendre les fans. Un point important est le prix que coûteront les billets pour chaque spectacle. Un nouvel article du Wall Street Journal a établi ces prédictions.
En commençant, les personnes interviewées soulignent dès le début de l’article que cette pandémie aura un impact permanent sur la santé et la sécurité de l’industrie. Dave Brown, le directeur de l’exploitation de l’American Airlines Center à Dallas souligne que, tout comme le 9 septembre 2001, la crise du coronavirus et les mesures prises en ce moment resteront avec l’industrie pour toujours.
De plus, tout comme le Directeur général de Live Nation, Michael Rapino, un autre promoteur ne croit pas que nous reverrons des concerts en personne comme nous y étions habitués avant la fin de 2021.
La raison pour laquelle plusieurs promoteurs et agents croient que le prix des billets baissera drastiquement suite à la crise du Coronavirus est due à une récession certaine et à la réticence des fans de retourner dans des événements entourés d’un grand nombre de personnes. Cette prédiction se base sur la crise économique américaine de 2008, où le prix des billets avait baissé entre 5% et 8%. Évidemment, il est encore impossible de prévoir à quoi ressemblera exactement le prix des billets dans les prochaines années.
L’article du Wall Street Journal souligne aussi que les promoteurs et agents s’attendent à ce que les concerts doivent respecter des mesures de distanciation sociale pour encore longtemps. Les concerts extérieurs et les festivals seront les premiers à recommencer, mais avec une capacité restreinte. De plus, ils prévoient que les tournées seront difficiles à faire comme par le passé pour les artistes, alors que, dépendamment du pays ou même de l’État, les restrictions ne seront pas toujours les mêmes. Tout dépend de comment l’endroit est touché par la COVID-19. Ainsi, les experts pensent que les résidences d’artistes dans un même stade deviendront possiblement plus populaires.
Les promoteurs et agents estiment aussi que des mesures sanitaires telles que les masques, les stations de distribution de désinfectant pour les mains et prendre la température des fans à l’entrée pourraient devenir normales. De plus, les rencontres des fans avec les artistes – les meet-and-greets – prendront probablement beaucoup de temps à revenir, pour des raisons évidentes.
*
Pendant ce temps, ce festival avec David Guetta, DJ Snake, Sheck Wes et plusieurs autres se tiendra malgré tout en aout 2020, en Serbie.
[Via Wall Street Journal]