Les festivals de musique et les concerts recommencent tranquillement un peu partout sur la planète présentement. Certains pays, comme le Japon, sont très stricts dans les mesures qu’ils demandent d’appliquer dans le but de réduire la transmission de la Covid-19.
Le festival Fuji Rock, qui a accueilli des artistes comme Kendrick Lamar, Björk, Thom Yorke de Radiohead, Skrillex, Martin Garrix, Sia, Red Hot Chili Peppers et autres dans les dernières années, présentera une édition spéciale avec des artistes locaux du 20 au 22 août 2021 à Tokyo.
Et disons que leurs mesures sont très, très sévères. En plus du masque qui devra être porté en tout temps ainsi que la distanciation physique, le festival a dressé une liste de comportements interdits que les festivaliers devront respecter.
On peut lire que les fans se font demander de “ne pas parler entre eux si ce n’est pas nécessaire” en plus d’interdire “d’élever la voix, d’acclamer, de chanter, de crier et de faire des high-five”. L’histoire ne dit pas ce qui arrive si les fans en question parlent entre eux ou chantent pendant une performance.
Naoki Shimizu, le président du promoteur Creativeman, affirme que le Japon doit se comporter ainsi pour que l’industrie du spectacle puisse recommencer.
D’autres mesures comme la prise de température de tous les festivaliers avant d’entrer sur le site ainsi que l’interdiction de consommer de l’alcool, seront aussi en mesure.
Bref, lorsque l’on se compare on se console. Plusieurs étaient semi-contents des mesures d’assouplissements d’annoncer par le gouvernement du Québec dans les derniers jours. La règle de 2500 personnes debout est très bien, mais les précisions des mesures étaient venues jeter une douche d’eau froide sur les festivaliers.
[Via Billboard]