Le gouvernement annonce les mesures qui seront appliquées dans les festivals à partir du 25 juin

nathalie-roy-francois-legault
FestiVoix 2021

Le gouvernement du Québec a annoncé son plan de déconfinement il y a près de 24 heures. C’est à ce moment que François Legault a confirmé que les différents festivals du Québec pourront accueillir 2500 personnes debout à partir du 25 juin prochain.

La CAQ vient maintenant de donner quelques précisions concernant les mesures qui devront être appliquées lors de chaque événement.

On peut apprendre que les festivals de 2500 personnes debout seront autorisés en zone jaune et zone orange. En zone rouge, c’est plutôt un maximum de 1000 personnes debout qui pourront être acceptées.

Précision aussi, les 2500 personnes seront séparées en sections de 250 personnes au maximum.

Il est aussi indiqué que le port du masque se fera “selon les règles en vigueur”. Il reste à voir si les gens de zones jaunes et oranges pourront enlever le masque lorsqu’ils seront debout dans leur zone de 250 personnes.

Voici les étapes et le résumé des différentes dates de la reprise des spectacles extérieures au Québec en 2021 :

-21 mai : Capacité de 250 personnes assises

-28 mai : Capacité de 2500 personnes assises, séparées en section de 250 personnes

-25 juin : Capacité de 2500 personnes assises sans section délimitées et capacité de 2500 personnes debout avec sections délimitées de 250 personnes.

*

Mesures spectacles festivals Québec 2021

Voici la grille du gouvernement qui explique chacune des étapes :

mesures festivals quebec 2021

*

À noter que, comme tout depuis le début de la pandémie, cela sera à suivre avec l’évolution de la situation et de la transmission du virus.

Le gouvernement souhaite reprendre les spectacles “comme avant” dès le mois de septembre, alors que le port du masque ne serait plus nécessaire.

Les différents festivals du Québec, comme le FestiVoix de Trois-Rivières, le FEQ, le Festival des Bières du Monde et autres doivent annoncer leurs programmations dans les prochains jours. Ne pas oublier que les frontières sont encore fermées, il s’agira donc d’artistes du Québec.

Pendant ce temps, le Lollapalooza, qui devait se tenir en même temps qu’Osheaga, vient d’annoncer sa programmation 2021 avec Foo Fighters, Post Malone, Marshmello, Limp Bizkit et plus.

[Crédit photo : CAQ]