Le maire de St-Lambert lance un ultimatum pour les concerts au Parc Jean-Drapeau

bruit_st_lambert

Le maire de St-Lambert a lancé un ultimatum, hier, à la ville de Montréal, pour corriger la situation du bruit au Parc Jean-Drapeau, pendant les nombreux jours de festivals qui ont lieu à cet endroit pendant l’été.

L’histoire, qui fait jaser depuis déjà plusieurs mois, est arrivée à un point critique.

Alain Dépatie, le maire de St-Lambert est très sérieux dans sa démarche. La ville a engagé la firme SNC-Lavalin pour mesurer le nombre de décibels qui sont entendus en période de festivals dans sa ville de la rive-sud.

La firme a enregistré un volume de pointe de 58,3 décibels lors du concert de Metallica, le 9 août dernier, sur la rue Brixton, située à 2,5 km de la scène principale de Heavy Montréal. La semaine d’avant, à Osheaga, une pointe à 62,7 décibels avait été enregistrée.

On sait que les résidents de la rive-sud avait déposé une plainte pour bruits excessifs tout de suite après Osheaga, cet été.

Le maire Dépatie affirme que la situation n’est pas banale et qu’ils ne sont plus capable d’endurer cela. Il mentionne aussi qu’ils ne veulent pas revivre cela l’an prochain.

La ville ne demande pas que les concerts arrêtent, mais que le son diminue grandement. Elle demande au Parc Jean-Drapeau (et par le fait même à la ville de Montréal et Evenko) de réorienter la scène, ériger des murs antibruit et aussi de baisser le volume.

L’avocat qui s’occupe du dossier affirme même qu’il entendait très bien Osheaga, chez lui, à 6,6 km de la scène, les fenêtres fermées.

Aucune nouvelle du nombre de décibels enregistrés pendant ÎleSoniq

Le maire de Montréal, Denis Coderre, avait commenté les affirmations en disant que “Montréal était une grande ville internationale”.

Via La Presse et Journal Metro.