Après une sortie de Daniel Gélinas, et une autre par un ex-employé du FEQ, c’est maintenant au tour du responsable de la programmation du Festival d’été de Québec de se prononcer sur le scandale sexuel qui éclabousse le groupe allemand depuis quelques semaines.
En entrevue avec Le Journal de Québec, le responsable de la programmation du FEQ, Louis Bellavance, a discuté brièvement du scandale qui touche actuellement le groupe Rammstein.
Une chose est claire pour Bellavance, le groupe heavy métal allemand ne sera pas de retour sur les plaines d’Abraham “dans l’état actuel des choses”.
“Ce serait de très mauvais goût d’avoir des discussions avec eux” a lancé le programmateur du FEQ lors de l’entrevue.
Rappelons que Rammstein est aux prises avec de sérieuses allégations contre son chanteur Till Lindemann. On parle d’un système de prédation, d’agression et de fans qui auraient été droguées pour avoir des relations avec le chanteur de 60 ans.
Il y a quelques semaines, Daniel Gélinas, qui était le directeur du Festival d’été de Québec jusqu’en 2017, avait raconté que le groupe avait demandé des “jeunes filles” lors de son passage à Québec en 2010, mais que le FEQ avait dit non et que “ça ne faisait pas ici”. Il avait même vu des membres de Rammstein dans la loge VIP, près de la scène des plaines, en train de faire du repérage.
L’information avait été corroborée quelques jours plus tard par un ancien employé du FEQ qui avait accès au backstage des plaines ainsi qu’au groupe directement en 2010. Il avait mentionné que Rammstein lui avait demandé “de jeunes filles très belles” sans préciser d’âge.
Questionné sur les raisons pour lesquelles Rammstein fut de retour au FEQ en 2016, après les évènements de 2010, Bellavance explique : “Ce n’était pas de connaissance générale au sein de l’organisation que des employés ont eu de l’inconfort. Je ne fais pas une tournée des [employés] avant de programmer un artiste. Pour qu’un artiste soit sur la voie d’évitement, il faut que [ses comportements] soient du domaine public. Ce n’était pas le cas en 2016.”
Certaines fêtes en arrière-scène sont difficiles à gérer pour le FEQ
Une lectrice de 99scenes avait raconté sa soirée avec Rammstein après le FEQ 2016. Selon elle, la soirée s’était bien déroulée et tout était paisible comme ambiance. Il reste que le but de la soirée était assez clair.
“On ne tripait pas sur l’état d’esprit de cette fête”, explique Bellevance. Il relate une soirée qui s’étirait trop, de la musique trop forte et des enjeux de consommation.
Suite à cette soirée, le FEQ a ajouté des effectifs en arrière scène afin d’améliorer la sécurité.
Évidemment, Rammstein n’est pas le seul groupe à avoir “de mauvaises habitudes”. Selon Bellavance, “il y a beaucoup de concerts avec des artistes hip-hop qui vont être difficiles à gérer en arrière-scène.”
Le programmateur a aussi expliqué que la mauvaise réputation des rappeurs avait une influence directe sur ses décisions concernant la programmation du festival : “L’amateur avisé aura compris que je n’abuse pas de hip-hop. C’est une soirée sur les Plaines, une au parc de la Francophonie. Ce n’est pas parce que ce n’est pas populaire.”
*
Pendant ce temps, le batteur de Rammstein sort et dit la vérité sur Till Lindemann et ses comportements.
[Via Le Journal de Québec]