Après un budget record l’an dernier, le Festival d’été de Québec récidive cette année avec un budget imposant (et encore plus important) de près de 50 millions de dollars.
Pour sa 56e édition, le prestigieux festival québécois arrive avec un budget total de 49,6 millions, soit approximativement 5 millions de plus qu’en 2023.
Cette augmentation d’environ 12% est une des plus importantes des dernières années. “La hausse annuelle des coûts de production dans l’industrie est plus importante depuis le retour de pandémie” explique Samantha McKinley, vice-présidente stratégies des marques et affaires publiques chez BLEUFEU, dans une entrevue avec le journal Le Soleil.
“Nous avons fait des investissements importants dans nos installations” ajoute McKinley, précisant que les détails entourant ces nouveaux investissements seront dévoilés sous peu.
Pour les facteurs qui contribuent à la hausse des coûts, McKinley pointe les coûts techniques liés à la production scénique et aux opérations, ainsi que les cachets des artistes et les frais d’assurance.
Olivier Primeau mentionnait justement le coût exorbitant des cachets des artistes se produisant au Beachclub en 2024 dans une récente vidéo, mentionnant des cachets entre 100 000$ et 400 000$ USD. Au FEQ, on peut rapidement monter dans les 1-2 millions+ pour une tête d’affiche importante sur les Plaines.
McKinley note également que le retour de la scène de la place D’Youville explique aussi une partie des dépenses supplémentaires. Après quatre ans d’absence, cet espace festif sera de retour et présentera des artistes de la relève locale et d’ailleurs.
Encore une impressionnante programmation en 2024
La fréquentation totale du FEQ en 2023 a atteint 1,4 million de personnes, il sera intéressant de voir combien de festivaliers se présenteront sur les multiples sites cette année alors que Post Malone, 50 Cent, Jonas Brothers, The Offspring, J Balvin, Mötley Crüe et plusieurs autres artistes importants seront en ville pour l’édition 2024 qui se déroulera du 4 au 14 juillet prochain.
Les billets pour l’évènement se sont envolés très rapidement encore une fois cette année, alors que 105 000 passes ont été vendues en près de 2 heures lors de la mise en vente officielle.
Ces ventes s’ajoutent aux 20 000 passes en prévente qui ont été vendues en moins de 10 minutes quelques jours plus tôt.
Depuis la fin du mois de mai, plusieurs employés sont à l’œuvre partout en ville afin de procéder au montage des différentes scènes du festival.
*
Pendant ce temps, le FEQ vient d’ajouter 10 artistes à sa programmation 2024 dont 2 têtes d’affiche au Parc de la Francophonie.
[Via Le Soleil]