Le FEQ dévoile les chiffres de ventes derrière son immense édition de 2023

FEQ 2017

“C’est l’un des festivals les plus impressionnants auxquels j’ai assisté en Amérique du Nord”, déclare Josh Kurfirst, l’agent des Foo Fighters.

Pour une des rares fois de son histoire, le FEQ a récemment dévoilé les détails de son budget d’exploitation ainsi que plusieurs chiffres concernant le nombre de festivaliers ayant assisté aux différents concerts lors de la dernière édition.

C’est lors d’une entrevue accordée au prestigieux magazine Pollstar que Samantha McKinley (VP communications, marketing et affaires publiques) et Louis Bellavance (VP Contenu et Direction Artistique) ont révélé plusieurs informations inédites sur l’édition 2023 du festival.

Un énorme budget d’exploitation pour ce petit festival devenu grand

Après plus de 50 éditions, et un virage “international” en 2006, le FEQ est maintenant un énorme festival. Son budget de 2023 de 42,5 millions de dollars en est la preuve.

Le FEQ, comme la majorité des festivals au Québec, est un organisme à but non lucratif. Tous les bénéfices réalisés sont réinvestis dans l’événement. Cette situation particulière au Québec explique aussi pourquoi les billets sont aussi abordables. À 120$ pour 11 jours de festivités, le FEQ est probablement le meilleur ratio “prix du billet versus qualité et quantité d’artistes présents” de toute l’industrie.

Cette année, les 125 000 passes disponibles pour le festival se sont vendues en un temps record de deux heures.

Dans l’article de Pollstar, le FEQ dévoile les chiffres détaillés derrière son édition 2023.

L’événement a généré environ 15 millions de dollars de revenus avec les 125 000 passes disponibles.

15 000 billets premiums (Avant-Scène, estrades, loges corporatives, etc.) étaient aussi disponibles. Ils se détaillaient entre 500$ et 2500$, ce qui a porté les revenus totaux de la vente des billets à environ 24 millions de dollars.

Les subventions des organismes gouvernementaux, quant à elles, représentent 12 % du budget, soit environ 5 millions de dollars.

Il y a aussi les impressionnants revenus d’environ 14 millions de dollars générés par les commandites, la vente de nourriture/boissons et la vente de produits dérivés.

Avec tous ces revenus, le FEQ aurait donc généré des revenus supérieurs à son budget de 42,5 millions de dollars selon Pollstar.

Des foules impressionnantes en 2023

“Cette année, juste pour la scène principale, la fréquentation fut de 745 000 personnes [sur les 12 soirs du festival]”, explique Samantha McKinley. “Le nombre de soirées pour lesquelles nous avons accueilli plus de 50 000 personnes était un record et, pour la première fois, nous avons dû fermer le site à deux reprises.”

La dernière fois que le FEQ avait dû fermer le site des Plaines, c’était au concert des Rolling Stones en 2015. Cette année, la capacité maximum de plus de 90 000 personnes a été atteinte à deux reprises, soit lors des concerts de Pitbull et Imagine Dragons. Et ça a passé très proche d’être le cas également pour Green Day et Foo Fighters.

La fréquentation totale du FEQ cette année a atteint 1,4 million de personnes selon McKinley. Les dépenses touristiques générées dans la région de Québec s’élèveraient quant à elles à plus de 30 millions de dollars.

Une des raisons qui explique le succès d’achalandage au FEQ, selon Pollstar, est que les organisateurs encouragent activement le partage des bracelets.

“Nous ne permettons pas seulement aux gens de partager leurs bracelets”, explique Bellavance, “Nous le leur demandons, donc nous avons de grandes foules. C’est ce que nous vendons aux artistes. Vous jouerez devant plus de gens et de gens qui aiment ça. Nous avons besoin de la foule pour acheter les billets, puis nous avons besoin qu’ils partagent les billets et se présentent tous les soirs. Nous avons eu un public incroyable cette année. Ce fut l’année la plus forte avec tellement de grosses soirées.”

Dans la même ligue que Coachella et Lollapalooza 

Deux agents importants du domaine de la musique ont cosigné l’article de Pollstar. Il s’agit de Josh Kurfirst, l’agent des Foo Fighters et responsable mondial des festivals à la réputée agence WME, et de Jenna Adler, l’agente de Green Day et co-directrice du groupe tournée mondiale hip-hop/R&B de l’agence CAA.

“C’était l’un des festivals les plus impressionnants auxquels j’ai assisté en Amérique du Nord”, a déclaré Kurfirst. “Il est au haut de la liste avec Coachella, Lollapalooza et Outside Lands; c’est certainement l’un des cinq meilleurs festivals en Amérique du Nord.”

“J’ai tout aimé”, a déclaré Adler. “J’en entends parler chaque année depuis si longtemps. J’ai été très agréablement surpris de voir à quel point c’était bien géré et à quel point les organisateurs étaient amicaux avec les artistes petits et grands. Je suis revenu complètement charmé.”

C’est un article significatif pour le FEQ qui cherche depuis longtemps à être de plus en plus visible dans les grands médias américains.

“Tout le monde de l’industrie lit Pollstar. C’est une carte de visite extraordinaire et j’espère que ça va se traduire par des visites de médias intéressants” a expliqué McKinley en entrevue avec le Journal de Québec.

“Un article de cette nature dans une revue aussi prestigieuse et crédible que Pollstar, c’est une carte de visite incroyable pour notre ville. […] Ça nous confirme qu’on fait quelque chose de bien avec notre modèle.” ajoute le PDG de Bleufeu et du FEQ, Nicolas Racine.

*

Pendant ce temps, Morgan Wallen vient d’annoncer sa tournée à l’été 2024 et précision sur le FEQ 2024.

[Via Pollstar et Journal de Québec]