Le Festival d’été de Québec est un des plus importants festivals de musique au monde depuis plusieurs années. Après plus d’une décennie d’éditions de calibre international, on le place assez rarement dans la même catégorie que les festivals majeurs comme Coachella, Glastonbury, Rock In Rio et Lollapalloza. Ce qui est plutôt surprenant puisque le FEQ a définitivement tout ce qu’il faut pour se classer parmi les grands.
Pour son édition 2023, le FEQ arrive avec son plus gros budget à vie. On parle de 43,7 millions de dollars (!) pour tenir les 11 jours du festival.
Cet important budget est en hausse constante depuis les dernières années alors que celui-ci atteignait 30,5 millions de dollars lors du 50e anniversaire en 2017, et environ 40 millions de dollars l’année dernière.
Pour la 55e édition qui débutera dans moins d’un mois, le festival investira 80% de son budget en frais de production et en cachets pour les artistes. Cela représente une impressionnante somme de 35 millions de dollars.
À ce niveau, les plus gros artistes du FEQ comme Foo Fighters, Green Day et Imagine Dragons reçoivent assurément tous plus de 1 million de dollars comme cachets pour leur concert sur les plaines. Certains doivent même tourner autour du 2 millions de dollars.
En décortiquant les chiffres, on constate que BLEUFEU, l’organisation qui produit le FEQ, est subventionnée à la hauteur de 11%, tout palier de gouvernement confondu, pour un total de 4,8 millions de dollars en subvention.
Évidemment, la plus grande contribution au budget provient de la vente des différentes passes pour le festival qui génèrent des revenus estimés à environ 25 millions de dollars, ce qui représente près de 60% du budget d’exploitation de l’évènement.
Cette année, les 125 000 passes en admission générale offerte par le FEQ ont été vendues en quelques heures seulement. Un nouveau record de vente dans l’histoire du FEQ. Le record précédent avait été établi en 2022, alors que les billets s’étaient tous envolés en 16 jours.
Cela témoigne de l’appréciation des festivaliers pour la programmation 2023 qui comprend Green Day, Imagine Dragons, Foo Fighters, Lana Del Rey, Pitbull et beaucoup plus.
Pas surprenant alors que le FEQ offre probablement le meilleur ratio “prix du billet versus qualité et quantité d’artistes” de l’industrie.
À fin de comparaison, un billet admission générale pour un weekend de 3 jours à Coachella coutait 549 dollars américain en 2023, versus 140 dollars canadiens pour 11 jours au Festival d’été de Québec.
Les retombées économiques
Le festival est très populaire auprès des résidents de la grande région de Québec, ceux-ci s’étant procuré environ 50% des billets disponibles cette année. Les acheteurs internationaux et de l’extérieur de la province de Québec ont mis la main sur environ 5% des billets, alors que les festivaliers d’ailleurs en province ont effectué 45% des achats.
Selon une étude de 2019, les retombées économiques du festival atteignaient près de 20 millions de dollars en plus des recettes fiscales combinées de 4,1 millions pour le provincial et le fédéral.
“Nous ne pouvons anticiper de chiffre sur les retombées à venir, mais avec 125 000 passes vendues, dont [50%] des acheteurs provenant de l’extérieur de la région de Québec, on est confiants qu’elles seront à la hauteur”, a expliqué Véronique Bouillé, porte-parole du FEQ.
Le nombre d’entrées sur les différents sites du festival devrait tourner aux alentours de 1,5 million encore cette année. Ce qui fait du FEQ un des festivals les plus achalandés de la planète.
*
Pendant ce temps, le FEQ dévoile la programmation de ses après-shows 2023 et ajoute plus de 20 nouveaux artistes.
[Via Le Soleil]