Le Festival d’été de Québec débute officiellement dans deux jours. Les fans qui voudront se rendre sur les différents sites pour l’édition 2023, qui aura lieu à guichet fermé, devront faire preuve de patience puisque les chauffeurs du RTC sont présentement en grève, ce qui risque d’avoir un impact majeur sur les déplacements de milliers de festivaliers.
Les chauffeurs du RTC ont mis leurs menaces à exécution et le Syndicat des employés du transport public du Québec métropolitain (SETPQM) a déclenché une grève il y a quelques jours. Ce qui veut dire qu’à moins d’une entente de dernière minute, il n’y aura pas de service d’autobus pour le Festival d’été de Québec cette année.
Un impact majeur pour les festivaliers puisque plus de 300 000 déplacements sont habituellement effectués via les différents services du RTC pendant la FEQ.
Hier, les organisateurs annonçaient une conférence de presse concernant la logistique du Festival d’été de Québec 2023. Lors de la conférence qui a eu lieu ce matin, la ville de Québec a dévoilé une série de mesures ayant pour but d’atténuer l’impact de la grève sur le déroulement des activités du plus gros évènement touristique de l’été à Québec.
Mesures pour accéder au centre-ville durant le Festival d’été de Québec
Évidemment, en l’absence des autobus du RTC, la ville recommande de privilégier les alternatives de déplacement suivantes : covoiturage, marche, vélo, traversier et taxis.
Malheureusement, il n’y aura pas de service de navette offert par le festival ou la ville. Les autorités ayant plutôt choisi d’essayer de faciliter les déplacements en voiture, en vélo et en traversier.
Concernant les déplacements en voiture, voici ce que la ville propose:
- Ajout de deux zones de débarcadères-éclairs à la gare du Palais et à l’anneau des plaines d’Abraham.
- Espaces de stationnement en périphérie de la haute-ville.
- Un périmètre festif sans accès aux voitures sera érigé dès 16 h. Le Service de police de la Ville de Québec se réserve le droit de fermer ce périmètre plus tôt en journée si l’achalandage du secteur est trop important.
- Les panneaux lumineux qui indiquent le fonctionnement des voies réservées pour autobus seront désactivés. Les automobilistes pourront donc circuler dans les voies réservées. Toutefois, les voies réservées signalisées avec des panneaux statiques demeurent en fonction.
Pour les déplacements en vélo :
- Aménagement d’une piste cyclable balisée sur la Grande Allée, de l’avenue Belvédère à l’avenue Tâché.
- Espaces de stationnement pour les vélos disponibles au jardin Jeanne-d’Arc et à la place de l’Assemblée-Nationale, et ajout d’autres espaces en périphérie des sites du FEQ .
Et finalement, pour ceux qui voudront utiliser le traversier Québec-Lévis :
- Traverse supervisée prévue sur Dalhousie, à la sortie du terminal du Port de Québec.
*
Pendant ce temps, le FEQ annonce une importante nouveauté au site du Parc de la Francophonie en 2023.