Les chauffeurs du RTC se préparent à faire une grève pendant tout le FEQ 2023

À défaut d’une entente de principe dans les prochains jours, le Syndicat des employés du transport public du Québec métropolitain (SETPQM) pourrait déclencher une grève de deux semaines au début du mois de juillet.

Les chauffeurs d’autobus du Réseau de transport de la Capitale (RTC) ont déposé un avis de grève au début de la semaine. Si les négociations entre les syndiqués et l’employeur n’aboutissent pas, les 950 employés pourraient exercer leur droit de grève du 1er au 16 juillet, directement pendant le Festival d’été de Québec 2023.

Le communiqué du syndicat ne fait pas référence au FEQ qui aura lieu du 6 au 16 juillet prochain. Cependant, le SETPQM mentionne que “des discussions au sujet des services essentiels qui doivent être fournis en période de grève sont en cours”.

Ce sont des centaines de milliers de festivaliers qui pourraient être impactés par une grève du RTC pendant le FEQ. Dans le contexte, il est possible que le ministère du Travail considère que le travail des chauffeurs est essentiel. Si c’est le cas, certains services du RTC pourraient continuer d’être offerts malgré la grève.

Cependant, selon le syndicat, il reste à confirmer si le ministère aurait bel et bien un tel pouvoir. “Le SETPQM est encore en attente d’un jugement pour savoir si leur travail est assujetti aux services essentiels”, précise le syndicat.

Mise à jour (2023-06-14) : Le RTC et le Syndicat des chauffeurs ont été informés par le Tribunal administratif du travail (TAT) qu’ils ne sont pas assujettis à l’obligation de maintenir des services essentiels en cas de grève. 

Hélène Fortin, présidente du SETPQM, sait très bien que le chevauchement avec le FEQ joue en sa faveur dans le cadre des négociations. Sans contrat de travail depuis le 30 juin 2022, les chauffeurs veulent simplement que les négociations progressent plus rapidement explique-t-elle.

“On veut juste émettre une pression supplémentaire pour dire ‘faut mettre de l’énergie, on est à la croisée des chemins’. Le but, ce n’est pas d’aller en grève, c’est de finaliser la négociation de la convention collective d’ici le 30 juin, et on est sûrs qu’on peut y arriver.” précise madame Fortin.

Un impact potentiel majeur pour les festivaliers

feq foule entree

L’an dernier, pendant les 12 jours du festival, c’est près de 300 000 déplacements qui ont été effectués via les différents services du RTC. Lors de la précédente édition “normale”, en 2019, c’est plus de 333 000 déplacements en autobus qui ont été enregistrés en 11 jours.

Questionné sur l’impact d’une potentielle grève pendant son édition 2023, le Festival d’été de Québec répond suivre l’évolution du dossier, sans émettre de commentaires supplémentaires.

Du côté du RTC, aucun commentaire jusqu’à maintenant, mais ils ont confirmé avoir pris connaissance de l’avis de grève.

Le Festival d’été de Québec a dévoilé sa programmation 2023 en mars dernier. Green Day, Imagine Dragons, Foo Fighters et plusieurs autres gros noms seront présents sur les différents sites du festival dans quelques semaines.

Rappelons que cette année, toutes les 125 000 passes pour le festival ont été vendues en quelques heures suite au dévoilement de la programmation.

*

Pendant ce temps, voyez l’évolution des programmations du Festival d’été de Québec de 2010 à 2023 (PHOTOS).

[Source : Radio-Canada – RTC]