Slipknot a annoncé qu’ils se séparaient du batteur Jay Weinberg le 5 novembre 2023 après près de 10 ans de collaboration. À l’époque, le groupe avait cité une “décision créative” pour expliquer la séparation, sans donner plus de détails.
Weinberg s’était brièvement exprimé sur la question quelques jours plus tard, soulignant qu’il avait le cœur brisé et qu’il n’avait jamais vu venir la décision du groupe.
Le dernier spectacle de Weinberg avec Slipknot a eu lieu au festival Hell & Heaven à Toluca, au Mexique, deux jours avant son licenciement. Le batteur avait remplacé Joey Jordison, le batteur original de Slipknot, en 2014.
Slipknot a depuis recruté l’ancien batteur de Sepultura, Eloy Casagrande, tandis que Weinberg a trouvé un nouvel emploi en tant que batteur pour Suicidal Tendencies.
Dans une entrevue récente sur le podcast One Life One Chance With Toby Morse, Weinberg a brièvement évoqué sa rupture avec Slipknot en disant qu’il n’était toujours pas prêt à en parler :
“À vrai dire, je suis en quelque sorte à un point où je ne suis pas encore vraiment prêt à en parler, vraiment. Et ce n’est pas pour écarter la conversation, mais j’ai passé du temps, et j’en passe, juste à traiter toute l’expérience. Et l’expérience ne s’est pas déroulée sur les six derniers mois, mais en réalité sur les 10 dernières années [avec Slipknot]. Et enfin, d’une certaine manière, traiter tout cela d’une manière que je considérerais comme responsable.
J’ai un thérapeute fantastique qui m’aide. Avant d’en parler, il est important pour moi de faire le bon travail de traitement de ces événements où l’on passe 10 ans exclusivement consacrés à une chose. Il y a beaucoup à digérer quand ça se termine.
Et je pense qu’il y aura certainement un moment où je parlerai de mon expérience vécue au cours de ces dix années, mais pas encore.”
Écouter l’entrevue complète avec le batteur de 33 ans au bas de l’article.
Avant de rejoindre Slipknot, Weinberg avait joué, entre autres, avec les groupes Against Me! et Madball.
Il a donné son premier concert avec Suicidal Tendencies en mars dernier à Osaka au Japon.
De plus, il est également le nouveau batteur de Infectious Grooves, le supergroupe funk metal américain fondé il y a plus de 30 ans par Robert Trujillo et Mike Muir.
L’entrevue de Jay Weinberg sur le podcast One Life One Chance With Toby Morse
*
Pendant ce temps, 15 artistes qui pourraient être la tête d’affiche du FEQ 2025.