En décembre dernier, suite à la revente abusive des billets de la cérémonie d’hommage national à Karl Tremblay, la députée Kariane Bourassa avait annoncé qu’elle envisageait resserrer les règles entourant la revente des billets de spectacle.
Le Festival d’été de Québec, l’un des évènements musicaux les plus attendus de l’année dans la province, suscite déjà une grande effervescence. Alors que la vente officielle des billets n’a pas encore débuté, des passes du FEQ sont déjà en revente sur plusieurs sites de revente en ligne.
Sur le site StubHub, il y a actuellement des passes journalières en admission générale de disponibles pour toutes les journées de l’évènement qui se tiendra du 4 au 14 juillet 2024.
Les prix affichés varient entre 399$ et 826$, pour une seule journée de spectacle. On sait que les passes admission générale, qui donnent accès aux 11 jours du festival, se vendront 138$ lors de la prévente Desjardins à l’aveugle le 19 mars ainsi que 150$ (taxes incluses) lors de la mise en vente officielle qui aura lieu le 20 mars à midi.
Voici une capture d’écran du site StubHub :
Une loi québécoise qui n’a pas de mordant
La loi, adoptée en 2012, interdit la revente de billets à un prix supérieur que celui autorisé par le producteur. Actuellement, la loi en vigueur s’applique à la revente effectuée par les commerçants, ce qui devrait en théorie empêcher la revente illégale sur les gros sites tels que StubHub et Billets.ca.
Cependant, pour une raison obscure, la loi semble difficile à appliquer, puisqu’il demeure extrêmement facile de revendre des billets à un prix supérieur que celui autorisé par le producteur.
En décembre dernier, Kariane Bourassa, adjointe parlementaire du ministre de la Justice et députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, s’est vu confier le mandat de brosser un meilleur portrait de la situation. Elle mentionnait cependant vouloir s’attaquer à la revente de billets par des particuliers, ce qui ne règlerait pas le problème des gros sites de revente.
La députée avait expliqué vouloir “agir le plus rapidement possible”, mais elle n’avait pas précisé d’échéanciers, et elle n’avait pas non plus discuté des solutions possibles.
Du côté de FEQ, le directeur général Nicolas Racine a expliqué, lors d’une entrevue avec TVA, qu’il trouvait la situation déplorable et il invitait les festivaliers à être prudent lors de l’achat des billets pour le prestigieux festival québécois.
“C’est décevant pour nous de voir des billets vendus le double et le triple alors que notre objectif à nous comme organisation, c’est de maintenir le festival le plus accessible possible”, a expliqué Racine. “Nous, on ne peut pas faire plus que ce que nous faisons actuellement. S’il y a des modifications qui sont faites par des lois différentes ou des modifications de la réglementation, j’imagine que ça va être favorable” a-t-il ajouté.
Afin d’éviter d’acheter des billets en revente, il est recommandé de s’assurer de toujours être sur le site officiel du FEQ, de faire attention aux premiers résultats de recherche sur les différents moteurs de recherche et de ne pas acheter des passes si celles-ci ne sont pas officiellement en vente ou si elles sont toutes vendues.
Le FEQ dévoilera officiellement toute sa programmation 2024 le mercredi 20 mars prochain.
Entre temps, aimez la page de 99scenes, et inscrivez-vous au mailing list de 99scenes ici pour avoir des informations avant tout le monde.
*
Pendant ce temps, voici toutes les rumeurs du Festival d’été de Québec (FEQ) 2024.
[Via TVA]