Le gouvernement du Québec voudrait instaurer une règle contre la revente de billets

La revente des billets pour la cérémonie hommage à Karl Tremblay des Cowboys Fringants au Centre Bell a choqué plusieurs Québécois. Suite à cela, le gouvernement vient d’annoncer qu’il envisage maintenant resserrer les règles concernant la revente des billets de spectacle.

La cérémonie d’hommage national à Karl Tremblay a eu lieu devant près de 15 000 personnes le 28 novembre dernier au Centre Bell de Montréal. Lors de la distribution des billets gratuits pour l’évènement, la vague d’amour s’est rapidement transformée en vague de mécontentement alors que certains billets étaient disponibles en revente à 500$.

La situation a même fait réagir la conjointe du regretté chanteur, Marie-Annick Lépine, qui avait demandé au public de ne pas acheter les billets en revente, précisant que la cérémonie serait diffusée sur les réseaux sociaux. 

Suite à cette situation qui a “été la goutte qui a fait déborder le vase”, selon la députée caquiste Kariane Bourassa, le gouvernement Legault vient d’annoncer qu’il envisage resserrer les règles entourant la revente des billets de spectacle.

C’est madame Bourassa, adjointe parlementaire du ministre de la Justice, qui s’est vu confier le mandat de brosser un meilleur portrait de la situation. Son patron, Simon Jolin-Barrette, lui a confié la tâche d’aller rencontrer les acteurs du milieu pour voir comment le gouvernement pourrait mieux encadrer le phénomène de la revente de billets dans la province.

Voir une entrevue de Mario Dumont avec madame Bourassa au bas de l’article.

Actuellement, la loi en vigueur s’applique à la revente effectuée par les commerçants, mais elle n’encadre pas la revente par les particuliers. Et c’est exactement sur ce point que le gouvernement Legault envisage agir.

La loi québécoise, adoptée en 2012, précise qu’il est interdit de revendre des billets de spectacle à un prix supérieur au prix autorisé par le producteur du spectacle ou de l’événement.

La députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, qui s’attaquera à “son premier mandat complet”, entend rencontrer les gens de l’ADISQ, de l’UDA et les producteurs de spectacles dans les prochains mois.

La députée a expliqué vouloir “agir le plus rapidement possible”, mais elle n’a pas précisé d’échéanciers, et elle n’a pas discuté des solutions possibles au problème de la revente qui fait les manchettes régulièrement depuis des années.

Entrevue avec la députée caquiste Kariane Bourassa

*

Pendant ce temps, voici quelques exemples de situation où la revente a choqué les fans de musique québécois :

-La revente des billets pour les 2 concerts de Drake au Centre Bell est ridicule

-Des billets pour Metallica au Stade olympique sont déjà en revente à 1000$ et les fans sont furieux