Avenged Sevenfold a annoncé dans les dernières heures sa première tournée en 5 ans. M. Shadows et compagnie s’arrêteront d’ailleurs au Centre Vidéotron de Québec le 21 juillet ainsi qu’au Centre Bell de Montréal le 22 juillet 2023 lors de cette tournée avec Alexisonfire.
On connaît toutes les histoires de vente de billets dans les derniers mois avec Ticketmaster. Taylor Swift, Drake, Blink-182, The Cure et plusieurs autres ont eu plusieurs problèmes avec le système de billetterie et c’est les fans qui sont perdants au final.
Le système de “Dynamic Pricing” de Ticketmaster, qui fait varier les prix en fonction de la demande pour chaque spectacle ainsi que le nombre de “sièges platines” revendus des prix astronomiques provoquent beaucoup de frustration de la part des fans.
C’est souvent Ticketmaster qui est la cible de la part de fans, mais c’est les artistes qui ont le contrôle sur cela. Ils acceptent ce type d’options puisqu’ils désirent tirer le maximum de profit de chaque tournée. Car oui, les artistes essayent souvent de faire le plus d’argent possible même si cette vision peut déplaire aux fans.
M. Shadows a confirmé cela lors de l’annonce de la tournée de A7X. C’est vraiment les artistes qui ont le dernier mot. Jamais Ticketmaster.
Pour contrer cela, Avenged Sevenfold innove avec Ticketmaster en intégrant une prévente exclusive réservée aux détenteurs de NFT du groupe.
A7X a lancé sa propre collection de NFT appelée “Deathbats Club” l’année dernière. Il s’agit d’un nouveau genre de fan club où les fans peuvent avoir différents avantages, des surprises (comme de la marchandise exclusive et plus) et parler entre eux sur Discord.
Avenged Sevenfold arrive maintenant avec des utilités concrètes. Les détenteurs de Deathbats auront accès aux “meilleurs billets aux meilleurs prix” avant tout le monde. Une genre de prévente avant la prévente.
Ils doivent s’inscrire en connectant leur wallet de crypto (Metamask ou autres) directement sur le site de Ticketmaster. La prévente privée sera ensuite accessible uniquement pour eux. Il n’y aura donc aucun bots ou revendeur puisque le wallet de chaque utilisateur doit être connecté et doit détenir des Deathbats.
A7X a fait cela lors de la mise en vente de leurs premiers concerts en juin 2023. Environ 500 billets par spectacle ont trouvé preneurs grâce à ce système.
Un fan a même comparé avec son prix payé Vs. le prix lors de la mise en vente officielle. Le billet dans la même section était affiché 2x plus cher.
Since I am a @DeathbatsClub holder, I was able to get two tickets in Section 1 (LA, Kia Forum) for $250 which included a $25 service fee/ticket.
Those same two (2) tickets are now close to $755 total which includes $61 service fee/ticket.
I can’t speak for eveyone but for me… pic.twitter.com/BjtHcOVobQ
— EvryDayBetter (☀️,☀️)| bgonzo.eth/sol (@bgonzo00) March 26, 2023
*
Sur une note plus personnelle, j’avais acheté 2x Deathbats lors du mint de la collection. Juste à ce moment, A7X avait décidé de donner une paire de billets pour un concert ultérieur à tous ceux qui avaient minté la collection. Le floor de la collection a maintenant presque triplé depuis 1 semaine.
Bref, on pourra voir ce que cela continuera de s’appliquer dans le futur. Cela est juste le début et les moyens pour contrer les scalpers seront de plus en plus poussés. Il reste qu’il s’agit d’un excellent moyen de donner la priorité aux vrais fans. Et pour les curieux qui connaissent OpenSea, je détiens le #473 et #4832 de la collection.
*
Pendant ce temps, le Festival d’été de Québec fait une mise au point concernant les revendeurs.