6 choses que la programmation de Coachella nous apprend sur les festivals au Québec en 2016

coachella_2016

L’annonce de la programmation 2016 de Coachella vient d’officiellement lancer la saison des festivals. En étant un leader mondial, Coachella vient de dicter quelques tendances qui seront présentes dans les festivals de musique partout dans le monde en 2016. Voici 6 choses qu’elle nous apprend sur les festivals du Québec.

1. Halsey, James Bay, Disclosure, CHVRCHES, The 1975, Flume tourneront dans les festivals en 2016

Plusieurs artistes pop/rock/électro/indie du moment feront la tournée des festivals en 2016. Les chances sont donc très bonnes de voir les Halsey, James Bay, Disclosure, CHVRCHES, The 1975 et Flume quelque part dans un festival du Québec à l’été 2016.

2. Il serait très surprenant de voir Guns N’ Roses dans un festival du Québec en 2016

Depuis l’annonce de leur réunion, plusieurs ont émis la possibilité de voir Guns N’ Roses dans un festival du Québec en 2016. Cette situation risque fortement de ne pas se produire. Le groupe chargerait plus de 3M$ par concert. Le Amnesia Rockfest a déjà confirmé qu’il ne présenterait pas GNR, tandis que le groupe était au Festival d’Été de Québec en 2013. Heavy Montréal sera plus petit cette année et le festival a déjà confirmé qu’il n’y aurait pas de grosses têtes d’affiche. La seule chance reste Osheaga et cela serait très surprenant.

3. Jack Ü et Major Lazer tourneront encore en 2016

La présence deux projets de Diplo à Coachella semble confirmer que les deux groupes tourneront encore énormément en 2016. Jack Ü était de passage au Festival d’Été de Québec en 2015, mais on pourrait assurément les revoir dans un festival du Québec en 2016. Certains ont même soulevé le fait que Jack Ü et Major Lazer pourraient tous les deux être de ÎleSoniq 2016. Cela serait assurément le scénario rêvé par plusieurs festivaliers. Bref, les chances sont excellentes de voir Jack Ü et/ou Major Lazer dans un festival du Québec en 2016.

4. Le retour de Miike Snow et M83

Deux artistes qui étaient disparus dans les dernières années font un retour à Coachella. Il s’agira du premier concert de Miike Snow depuis 2012, tandis que M83 n’est plus vraiment actif depuis 2013. Ces deux groupes seront assurément dans plusieurs festivals en 2016. Reste à voir s’ils seront de passage au Québec.

5. Le EDM est le roi du monde

Pour la première fois de son histoire, l’une des trois têtes d’affiche de Coachella est un DJ. Calvin Harris confirme que le EDM (Electronic Dance Music) est plus fort que jamais avec une programmation qui comprend énormément d’électro. Zedd, Disclosure, Flume, Zhu, Tchami, The Chainsmokers, Jack Ü, Thomas Jack, Major Lazer et tellement plus. Mention aussi au DJ québécois Snails qui est dans la programmation.

Cela indique la tendance pour la musique électronique dans les festivals en 2016. Le Québec n’y échappera pas.

6. LCD Soundsytem pourrait être de passage à Osheaga

Même si la présence de LCD Soundsytem en tête d’affiche de Coachella a fait grincer des dents à plusieurs fans, le groupe a confirmé que plusieurs dates de tournée allaient être au programme en 2016. C’est exactement le genre de tête d’affiche que Osheaga aime présenter depuis quelques années.

*

Parlant des festivals du Québec, voici les deux groupes qui seraient les têtes d’affiche de Heavy Montréal 2016.

*

Aime la page de 99scenes pour ne rien manquer de la saison des festivals 2016 au Québec.