Zack de la Rocha a participé à une manifestation au lieu d’aller à la cérémonie de RATM au Rock & Roll Hall of Fame

RATM a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame il y a quelques jours. Bien que Zack de la Rocha, Tom Morello, Tim Commerford et Brad Wilk aient tous été intronisés, Morello était le seul membre du groupe à assister à la cérémonie.

Vendredi soir dernier (3 novembre), Rage Against The Machine a été intronisé au Rock And Roll Hall Of Fame. Sheryl Crow, George Michael et Willie Nelson font aussi partie des artistes qui ont été intronisés cette année.

RATM ne s’est pas produit lors de la cérémonie d’intronisation et un seul membre du groupe, le guitariste Tom Morello, a assisté à la soirée. Zack de la Rocha avait de toute évidence quelque chose de plus important à faire le week-end dernier, puisqu’il s’est joint aux centaines de milliers de personnes qui ont marché pour demander un cessez-le-feu à Gaza lors d’une manifestions dans les rues de Washington.

Une décision très “Rage Against the Machine” du chanteur et activiste de 53 ans. de la Rocha promeut depuis très longtemps une politique gauchiste en opposition à l’oppression gouvernementale.

Le vidéaste Sandeep “Sunny” Singh a publié une photo de lui avec de la Rocha à la manifestation qui a eu lieu samedi dernier, expliquant : “300 000 d’entre nous ont marché sur Washington aujourd’hui pour soutenir l’autodétermination palestinienne et ont appelé à la fin du génocide israélien. Le service cellulaire a fait échouer le livestream mais je suis tombé sur Zack de la Rocha qui était venu pour la marche.”

Il a également partagé quelques détails de sa conversation avec le leader de RATM, ajoutant : “Nous avons parlé pendant un moment de la façon dont il s’agissait d’un tournant dans l’histoire. Les gens prennent conscience de l’interdépendance de la lutte pour la libération, de Ferguson à Gaza.”

Le Rock And Roll Hall Of Fame a justement utilisé certaines images de Singh dans sa vidéo d’induction de Rage lors de la cérémonie de vendredi dernier.

Lors de son discours de remerciement, Tom Morello s’est qualifié “d’un quart de Rage Against The Machine” et a ajouté : “Comme la plupart des groupes, nous avons des points de vue différents sur beaucoup de choses, y compris notre intronisation au Rock Hall. Mon point de vue est que ce soir est une excellente occasion de célébrer la musique et la mission du groupe, de célébrer avec le cinquième membre du groupe : les incroyables fans de Rage Against the Machine.”

Morello n’a pas directement adressé la guerre entre Israël et la Palestine lors de son discours, mais il a posé avec une pancarte indiquant “cessez-le-feu” dans les coulisses.

*

Pendant ce temps, Slipknot vient de renvoyer son batteur Jay Weinberg après 10 ans dans le groupe.