Woodstock en Beauce n’a pas encore payé 3 têtes d’affiche de son édition 2019 et son propriétaire est pris en Afrique depuis 8 mois

woodstock en beauce

Le festival Woodstock en Beauce a présenté son édition 2019 du 27 au 30 juin dernier avec des artistes comme Simple Plan, Fouki, Alaclair Ensemble, Les Cowboys Fringants, Les Anticipateurs, Honeymoon Suite et plusieurs autres.

Cela marquait d’ailleurs le retour de la grande scène extérieure à Woodstock en Beauce. On sait que les dernières éditions de l’événement étaient plus petites alors qu’elles se tenaient de la grange.

La Presse vient de sortir un dossier sur Woodstock en Beauce 2019. Le festival n’a pas payé 3 têtes d’affiche. Plus encore, André Gagné, le propriétaire du festival, est pris en Afrique depuis 8 mois et il ne peut rentrer au Canada pour le moment. C’est une situation pour le moins particulière et très peu fréquente dans le monde des festivals.

Les 3 artistes qui n’ont pas reçu leur cachet sont Alaclair Ensemble, Fouki et Les Cowboys Fringants. On parle ici de trois des têtes d’affiche de l’événement en 2019.

Malgré les nombreuses relances des agents de Fouki et Alaclair Ensemble, Woodstock n’a pas encore payé les artistes. On est plus de 12 semaines après la tenue de l’événement.

En entrevue à La Presse, Michaël Bardier, qui représente Alaclair Ensemble, mentionne :

“[André Gagné] m’a dit qu’il était en Afrique et que son partenaire était [en vacances] à l’extérieur du pays et qu’il allait falloir attendre une couple de semaines.”

Sauf que rien n’a bougé, même 5 semaines après cet entretien.

Le gérant de Fouki a aussi contacté André Gagné dans les dernières semaines. Ce dernier lui a répondu (textuellement) : 

“Je suis pris en Afrique dès mon retour je vais faire les paiements. Désolé pour l’instant je dois m’occuper de ma survie mais il n’y a pas de problème pour être payé ! !”

Woodstock en Beauce se défend et mentionne que c’est une “situation exceptionnelle et une première en 25 ans”. C’est vrai qu’un événement ne peut pas rester en vie pendant 25 ans sans payer ses artistes. Reste que la situation de 2019 est particulière.

Pris en Afrique

La Presse mentionne aussi qu’André Gagné est pris en Afrique puisqu’il est directeur de l’entreprise Komet, qui se spécialise dans les mines au Mali et au Burkina Faso. Son passeport a été confisqué par les autorités du Burkina Faso dans les derniers mois. Ce qui fait que le voyage de Gagné en Afrique, qui devait durer une semaine, s’étire depuis plus de 8 mois. Le propriétaire de l’événement n’était pas présent sur le terrain à Woodstock en Beauce 2019 puisqu’il était pris en Afrique.

Jasmin Tremblay, un partenaire d’André Gagné dans Woodstock en Beauce, explique “qu’il y a des affaires qu’il [Gagné] ne peut pas signer et que certains processus sont en attente. Ça complique beaucoup les choses.”

Tremblay assure que l’argent sera là et que tous les artistes seront payés. Il ne peut pas dire quand, par exemple.

Bref, cette situation est assez particulière. Autant du fait que les artistes ne sont pas encore payés, mais aussi du fait que le propriétaire de l’événement est pris en Afrique depuis 8 mois.

On ne sait pas encore ce qu’il se passera avec Woodstock en Beauce en 2020.

*

Pendant ce temps, voici 25 photos qui démontrent à quel point Woodstock 1969 était sans contrôle (PHOTOS).

[Via La Presse]