Ne soyez pas surpris si vous recevez un courriel pour un virement interac de la part de StubHub dans les prochains jours, ce n’est probablement pas une arnaque. C’est que le site de revente doit répondre à un nouveau jugement au sujet d’une action collective contre lui qui remonte à septembre 2020.
La compagnie devra ainsi rembourser 24,29 $ par virement interac aux consommateurs qui ont acheté des billets sur son site web ou son application mobile entre le 28 août 2012 et le 18 octobre 2019. Ces derniers seront admissibles à ce virement uniquement s’ils n’ont pas utilisé le crédit du même montant qui avait été déposé dans leur compte StubHub et s’ils avaient soumis une demande pour l’action collective de 2020.
StubHub avait initalement donné une date limite, le 21 septembre 2025, aux personnes indemnisées dans le cadre de l’action collective de 2020 pour utiliser le crédit. Si le crédit n’était pas utilisé avant cette date butoire, il était alors retiré des comptes par la compagnie.
Cependant, un nouveau jugement de la Cour supérieure du Québec daté du 20 janvier 2026 a ordonné que la valeur de tous les crédits retirés des comptes StubHub des membres du groupe de l’action collective qui ne les ont pas utilisés dans la période de 36 mois leur soient redistribués, moins les frais administratifs.
Dans le cadre de ce nouveau règlement, les personnes visées devraient donc recevoir dans les prochains jours un montant de 24,29$. Tout montant restant sera versé au Fonds d’aide aux actions collectives, comme l’exige la loi, et aux organismes de bienfaisance choisis par les parties et approuvés par la Cour.
Faisons un petit historique de cette histoire :
2020
Dans le cadre d’une action collective, StubHub est jugée coupable, en septembre 2020, de contrevenir à la Loi sur la protection du consommateur du Québec (LPC). Le site de revente vendait alors des billets à un prix supérieur à celui qui était annoncé (par le truchement de frais cachés, qui étaient ajoutés au prix du billet après la première étape du processus d’achat). Cette pratique de revente au-dessus de la valeur nominale enfreignant l’article 236.1 de la LPC.
2022
Un premier courriel est envoyé aux consommateurs qui pourraient bénéficier de l’indemnité leur expliquant les détails de l’action collective, les critères pour être admissible et le formulaire à remplir.
Dans ce courriel, le groupe concerné par l’action collective est décrit comme tout consommateur résidant au Québec au moment de l’achat, qui, entre le 28 août 2012 et le 18 octobre 2019, a acheté auprès de StubHub au moins un billet pour un spectacle, un événement sportif, un événement culturel, une exposition ou tout autre divertissement de quelque nature que ce soit.
2022
Les crédits sont déposé dans les comptes StubHub des consommateurs qui respectent les conditions requises.
21 septembre 2025
C’est la date limite identifiée initialement par StubHub pour utiliser le crédit de 24,29 $ sur son site web. Après cette date, StubHub retire les crédits inutilisés des comptes des bénéficiaires de l’action collective.
20 janvier 2026
La Cour supérieure du Québec ordonne à StubHub de rembourser tous les crédits inutilisés qui avaient été retirés des comptes des participants à l’action collective.
Février 2026
Les personnes admissibles recevront un courriel avec les détails de la procédure puis un virement interac au montant de 24,29$ de la part de StubHub.
Procédure de paiement
Pour les chanceux qui n’auraient pas utilisé leur crédit dans les dernières années et qui recevront le courriel attendu, la procédure est assez simple.
Vous recevrez d’abord un courriel du destinateur ”Action collective StubHub” sous l’adresse courriel no-reply@conciliainc.com. Ce courriel expliquera les détails de la procédure et les étapes.
Vous recevrez ensuite un virement Interac dans les 48 heures suivant la réception du 1er courriel. Ce courriel sera transmis de la part de notify@payments.interac.ca et inclura le montant de 24,29 $.
Pour le déposer, vous devrez indiquer le mot de passe figurant dans le premier courriel. Si vous avez déjà adhéré au dépôt automatique d’Interac, vous n’aurez pas besoin le mot de passe et les fonds seront automatiquement déposés à votre compte bancaire.
Les destinataires auront 30 jours pour déposer les fonds et terminer l’opération, sans quoi ils perdront droit à cette compensation.
Voici le 1er courriel qui vous sera envoyé :

StubHub n’est pas le seul site de billet aux prises avec une action collective au Québec. Récemment, la Cour supérieure du Québec a autorisé une action collective contre le géant de la vente de billets Ticketmaster en lien avec des frais de service jugés abusifs.
*
Pendant ce temps, Evenko sort publiquement et répond aux allégations du reportage d’Enquête.
