Voici les artistes et les chansons les plus écoutés au Québec en 2025

Malgré le buzz incessant autour de Taylor Swift, c’est Drake qui domine le palmarès du streaming au Québec en 2025.

L’an dernier, les Québécois ont cumulé plus de 31 milliards d’écoutes sur les plateformes de streaming musicale. Une tendance qui devrait continuer à croître en 2025 alors que les habitudes d’écoute continuent d’évoluer vers le numérique.

L’Institut de la statistique du Québec vient justement de publier les statistiques d’écoute des Québécois sur les services de streaming en ligne depuis le début de l’année 2025. 

En date du 30 octobre, c’est le trio Drake, Taylor Swift et Morgan Wallen qui domine le palmarès d’écoute alimenté par des services tels que Spotify, Apple Music et YouTube Music.

Le groupe québécois le plus populaire depuis le début de l’année est sans surprise Les Cowboys Fringants.

Par contre, le groupe de Repentigny semble avoir plus de mal à rivaliser avec ses concurrents internationaux cette année. Les Cowboys se retrouvant au 12e rang, alors qu’ils étaient dans le top 5 l’an dernier.

C’est la sortie du 12e et ultime album studio du groupe en 2024 qui les avait propulsés devant de gros noms comme The Weeknd et Billie Eilish. 

C’est un classement tout de même très impressionnant pour Les Cowboys qui demeurent encore plus populaire que Eminem, Bruno Mars, Linkin Park et plusieurs autres gros artistes internationaux.

Les artistes les plus écoutés en 2025

Toujours aussi populaire, c’est Drake qui est l’artiste la plus écoutée depuis le début de l’année au Québec.

Le rappeur a lancé l’album Some Sexy Songs 4U avec PartyNextDoor au début de l’année, et il prépare actuellement son prochain opus solo nommé Iceman qui devrait sortir d’ici la fin de l’année.

Morgan Wallen, Taylor Swift, The Weeknd et Bad Bunny viennent compléter le top 5. 

Plusieurs artistes importants se retrouvent évidemment dans le haut de la liste, incluant Billie Eilish (7e), Zach Bryan (6e), Lady Gaga (11e) et Kendrick Lamar (8e).

Du côté des artistes québécois, Charlotte Cardin arrive au 2e rang derrière les Cowboys, suivi par Souldia qui est en forte hausse depuis l’an dernier.

Le top 5 québécois est complété par Alexandra Stréliski et Jay Scott. Tandis que Céline Dion baisse d’une place pour se retrouver au 6e rang,

Le rocker Eric Lapointe fait son apparition dans le top 20 cette année, se classant en 13e position. 

*

Les chansons les plus écoutées en 2025

C’est le succès Ordinary de Alex Warren qui se classe au premier rang des chansons les plus écoutées depuis le début de l’année.

Parue en janvier, la pièce s’est rapidement imposée sur les plateformes de streaming et cumule maintenant 1,3 milliard d’écoutes sur Spotify.

Ordinary a dominé les palmarès dans plusieurs pays depuis sa sortie, dont le Canada, confirmant Alex Warren comme l’une des révélations pop de l’année 2025.

La chanson la plus populaire de 2024 est encore très écoutée cette année, alors que Beautiful Things de Benson Boone est au 2e rang.

Le toujours fantastique Bruno Mars se retrouve deux fois dans le top 5, soit avec sa collaboration avec Lady Gaga, Die With A Smile, et avec la chanson APT. qu’il interprète avec ROSÉ. 

Du côté des chansons québécoises, Charlotte Cardin domine toujours, mais avec Feel Good alors qu’elle se classait également première l’an passé, mais avec Confetti.

Les Cowboys Fringants comptent pas moins de 8 chansons dans le top 20 québécois. L’Amérique pleure étant la chanson du groupe la plus écoutée encore cette année.

*

Pendant ce temps, la murale de Karl Tremblay s’est fait vandaliser dans les dernières heures.

[Via L’Institut de la statistique du Québec]

Inscris ton courriel pour recevoir tous les scoops et les rumeurs des festivals 2025 avant tout le monde ⬇️🤝

* indicates required