Voici à quoi ressemblent les concerts avec distanciation pendant la COVID-19 en Suède (PHOTOS)

La situation des salles de spectacles et des concerts fait beaucoup parler au Québec dans les derniers jours. Les annonces du gouvernement sont ajoutées tous les jours et personne ne sait quand rouvriront réellement les salles de spectacles partout dans la province.

Les dernières nouvelles étaient que les salles du Québec n’étaient pas touchées par les annulations de festivals et événement jusqu’au 31 août. Elles étaient plutôt sous le décret concernant l’état d’urgence sanitaire d’urgence qui est en place jusqu’au 4 mai.

Théoriquement, les salles de spectacle du Québec pourraient donc rouvrir à partir du 5 mai. Ce scénario sera assurément à reconfirmer dans les prochains jours/semaines et plusieurs mesures pourraient être prises pour assurer la distance de 2 mètres entre les personnes.

Concerts en Suède pendant la COVID-19

Le seul pays d’Europe qui permet de tenir des concerts est la Suède. Le magazine NME a publié un bon article sur le fonctionnement de tels spectacles.

Il faut dire que la Suède est moins stricte que plusieurs pays concernant le Coronavirus. Les rassemblements de 50 personnes et moins sont encore possibles, mais les Suédois doivent pratiquer de la distanciation sociale et le “gros bon sens” pour ne pas propager le virus.

Il reste que les concerts, comme celui tenu le 9 avril dans la salle du nom de “Plan B”, sont tout à fait légaux.

La salle avait autorisé un maximum de 39 spectateurs. Avec les membres du groupe, le sonorisateur et les 2 employés de la salle, le total ne dépassait pas 50 personnes.

Il y avait aussi certaines règles pour les spectateurs. Le service de bar était ouvert, mais ils ne pouvaient pas se promener pour aller commander au bar. C’est plutôt les employés de la salle qui faisait le service directement aux gens. Le paiement est aussi fait sans contact, avec une machine sans fil.

La salle de Plan B avait aussi étudié une option pour mettre des chaises lors de quelques concerts.

Voici à quoi ressemblait le concert du 9 avril 2020. Il s’agissait littéralement du seul concert en Europe lors de cette journée.

*

Au Québec?

Est-ce que cela pourrait être une option envisagée au Québec? Peut-être. Les promoteurs de spectacles et les différentes salles seront assurément créatifs dans leurs façons de faire les choses dans les prochains mois. Ce sera à revoir dans les prochaines semaines.

Pendant ce temps, Evenko donne des détails concernant Osheaga, ÎleSoniq, Lasso et Rammstein en 2020 et dit qu’il est en “mode solution”.

[Via NME]