Le département de la Justice des États-Unis (DOJ) et les procureurs généraux de 30 états américains viennent de déposer une poursuite contre Live Nation, propriétaire de Ticketmaster, visant à démanteler la société qui aurait créé un monopole illégal dans l’industrie de la billetterie des concerts.
“Il est temps de démanteler Live Nation”, a déclaré Merrick Garland, le procureur général des États-Unis. “Live Nation s’appuie sur des comportements illégaux et anticoncurrentiels pour exercer son contrôle monopolistique sur l’industrie des concerts aux États-Unis, au détriment des fans, des artistes, des petits promoteurs et des exploitants de salles.”
La poursuite, déposée aujourd’hui dans l’état de New York, fait suite à des années d’examen minutieux concernant la domination de Live Nation dans le domaine de la vente de billets de concert.
Live Nation possède plus de 250 salles de spectacle aux États-Unis et gère environ 60% des promotions de concerts dans les principales salles du pays. La société contrôle également environ 80% de toutes les ventes de billets de divertissement, en plus de gérer la carrière de nombreux artistes.
La société, qui a fusionné avec Ticketmaster en 2010, a souvent été pointée du doigt pour ses pratiques douteuses dans les dernières années.
Le géant du divertissement avait, entre autres, fait face à un torrent de critiques à la suite de la vente bâclée des billets pour la tournée Eras de Taylor Swift en 2022.
C’est suite de cette débâcle que les responsables américains auraient ouvert une enquête antitrust.
Selon Garland, la position monopolistique de Live Nation implique que “les fans paient davantage en frais de service, les artistes ont moins d’opportunités de donner des concerts, les petits promoteurs sont évincés et les salles ont moins de choix réels en matière de services de billetterie.”
Les allégations dans la poursuite indiquent que Live Nation:
– aurait travaillé avec “une société de gestion de salles de spectacles” pour inciter ses clients à signer des accords exclusifs avec Ticketmaster
– aurait menacé les propriétaires de salles et acquis des startups spécialisées en vente de billets pour empêcher la concurrence
– signerait des accords exclusifs à long terme avec les salles pour les empêcher d’utiliser des concurrents potentiels
– serait devenu (via Ticketmaster) la plateforme de billetterie par défaut pour plusieurs artistes, car Live Nation contrôle une grande partie des salles où ils se produisent.
“L’industrie de la musique live en Amérique est en panne parce que Live Nation-Ticketmaster détient un monopole illégal”, a déclaré Jonathan Kanter, procureur général adjoint de la division antitrust du ministère de la Justice, dans un communiqué de presse. “Notre action en justice antitrust vise à briser le monopole de Live Nation-Ticketmaster et à rétablir la concurrence au profit des fans et des artistes.”
Dans un communiqué de presse, Live Nation a rejeté l’affirmation selon laquelle elle détenait un monopole. “La caractéristique déterminante d’un monopoleur réside dans les bénéfices monopolistiques dérivés des prix de monopole”, a-t-elle déclaré. “Live Nation ne correspond en aucun cas au profil. Les frais de service sur Ticketmaster ne sont pas plus élevés qu’ailleurs, et souvent inférieurs. Nous nous défendrons contre ces allégations sans fondement, profiterons de cette opportunité pour faire la lumière sur l’industrie et continuerons à faire pression en faveur de réformes qui protègent véritablement les consommateurs et les artistes.”
*
Pendant ce temps, le site de Ticketmaster a complètement planté pour la mise en vente des billets à 25$ au Québec.