Par contre, parfois ces expériences en festival peuvent être beaucoup moins positives. Un problème présent dans ce type d’événement est lié au harcèlement sexuel. Ce sont des situations qui arrivent beaucoup plus souvent qu’elles le devraient et qui sont dures à localiser et à arrêter étant donné la quantité de personnes présentes sur les lieux.
En effet, selon un sondage réalisé au Royaume-Uni, 22% des festivaliers de tous sexes confondus précisent avoir été victimes d’agression, d’inconduite ou encore de harcèlement sexuel.
Ce sondage, effectué par la Press Association et la société d’étude YouGov, a été fait auprès de 3436 festivaliers britanniques âgés de 18 à 65 ans. Parmi ces personnes, 43% des femmes de moins de 40 ans disent avoir subi des comportements inappropriés à caractère sexuel.
Qu’entendent-elles par là? Plus précisément, 11% mentionnent des rapprochements non désirés, 10% des agressions verbales, 9% de l’exhibitionniste et 8% des agressions sexuelles directes. Ce sont vraiment des chiffres énormes pour des événements auxquels nous sommes censés nous amuser.
Parmi les résultats, on arrive également à la conclusion que 70% de ces agresseurs sont inconnus de leurs victimes. Ici, il est question de tous les sexes confondus.
Toujours concernant les sexes, les résultats démontrent finalement que seulement 1% des femmes qui ont été victimes ou témoins de ces actes décident de rapporter. Du côté des hommes, ce chiffre monte à 19%. Finalement, de manière générale, c’est seulement 2% de ce genre de crime qui sont rapportés aux autorités du festival en question.
Ces chiffres sont vraiment significatifs, ils démontrent un problème important dans ce type d’événement. Plusieurs d’entre eux sont d’ailleurs conscients de celui-ci et décident d’agir pour protéger leurs festivaliers.
D’ailleurs, le Festival d’Été de Québec, débutant aujourd’hui, a annoncé l’annonce de la brigade jaune il y a quelques semaines. Ce groupe contient des employés formés pouvant venir en aide aux femmes prises dans de telles situations ou encore à toutes personnes vulnérables qui nécessitent une intervention. Les membres seront reconnaissables sur les plaines à l’aide d’un bandeau jaune.
[via Konbini]