Le festival Welcome to Rockville se déroule en pleine période de chaleurs accablantes en fin de semaine ce qui a poussé les organisateurs à agir rapidement dans l’intérêt de la santé des festivaliers.
Du 15 au 18 mai, c’est plus de 200 000 amateurs de métal et de rock qui sont attendus en Floride pour le plus gros festival de la région.
Welcome to Rockville se déroule sur la piste de course automobile Daytona International Speedway et présente une impressionnante programmation de plus de 150 groupes, dont Green Day, Linkin Park, Korn, Rob Zombie, Marilyn Manson Mudvayne, Knocked Loose et Mudvayne pour ne nommer que ceux-là.
Un des défis de présenter un gros événement en Floride et particulièrement sur une piste de course est certainement la chaleur. Les organisateurs font face à tout un défi cette fin de semaine alors que le thermomètre oscille entre 33 et 35 degrés Celsius, en plus de l’humidité. Rajoutez à cela, des foules denses, de l’équipement électronique de scène et des concessions alimentaires qui cuisinent au soleil plombant.
La chaleur est si intense avec le soleil qui frappe sur l’asphalte que les organisateurs ont dû innover avant et durant le festival pour accommoder les participants afin d’éviter des problèmes de santé.
Avant même le début du festival, le comité organisateur avait déjà annoncé avoir mis en place des mesures pour prévenir les malaises et les coups de chaleur. Par rapport à l’année dernière, Welcome to Rockville a notamment triplé le nombre de structures d’ombres et augmenté de 50% le nombre de stations de remplissage d’eau gratuite. L’équipe a également ramené des zones d’ombres dans les coursives, de multiples autobus climatisés pour se rafraîchir, des brumisateurs et des ventilateurs à air frais. Le festival a également partagé plusieurs conseils de santé et partagé une liste de symptômes à observer.
Voici les mesures mises en place par le festival avant le début
Vendredi, les organisateurs ont cependant dû mettre les bouchées doubles et agir rapidement afin d’éviter le pire alors que des festivaliers commençaient à ressentir des malaises sous le soleil plombant de Daytona Beach.
Ainsi, sur sa page Facebook, Welcome to Rockville a d’abord annoncé qu’il permettrait aux festivaliers de quitter le site et de revenir à tout moment durant le week-end. Il encourageait ainsi les fans à retourner à leur voiture ou à leur hébergement pour se rafraîchir à l’air climatisé, s’hydrater, ramener une glacière et se changer de vêtements.
C’est une mesure exceptionnelle puisqu’on sait que la majorité des gros festivals aux États-Unis ne permettent pas les réadmissions. On peut déduire que cette interdiction est habituellement mise en place pour éviter que les festivaliers ramènent des substances illicites sur le site des spectacles et pour réduire les files d’attente afin d’entrer. L’interdiction permet également d’encourager les fans à consommer la nourriture et les breuvages des concessions alimentaires sur place, ce qui augmente les profits des événements, tout en rentabilisant les frais de ces restaurateurs qui payent souvent pour être sur place. Dans le cas de Rockville, il s’agit donc d’une bonne décision de retirer l’interdiction de réadmission pour la santé et la sécurité des amateurs de musique.
Puis, un peu plus tard vendredi, le festival a aussi annoncé qu’en plus de ses stations de remplissage d’eau gratuite, il réduisait le prix de ses bouteilles d’eau à 2$ dans tous les bars, une réduction considérable par rapport au prix régulier de 4,50$.
Cette annonce, bien que très positive, ne semble pas avoir attiré la sympathie des participants à l’événement sur les médias sociaux. Plusieurs, peut-être de mauvaise foi ou à défaut d’avoir lu l’annonce au complet, ont reproché au festival de ne pas offrir l’eau gratuitement et de ne pas avoir assez de zones d’ombre.
Chapeau d’ailleurs à la gestionnaire de communauté du festival qui a pris le temps de répondre à presque l’entièreté des commentaires en rappelant qu’il y avait déjà 4 stations de remplissage d’eau gratuite sur le site.
En soirée, le festival a finalement annoncé que de nouveaux camions arrivaient sur le site avec des structures d’ombres et des airs climatisés pour les tentes.
”Quelles que soient les épreuves que nous devrons affronter, VOUS serez TOUJOURS notre priorité numéro 1. Nous vous aimons, Rockville.”
Samedi, les organisateurs ont partagé une carte du site avec toutes les commodités et les mesures mises en place pour rafraîchir les festivaliers.
Cependant, selon une participante, 18 personnes avaient été transportées à l’hôpital samedi après avoir perdu connaissance en raison de la vague de chaleur.
C’est une situation malheureuse pour les festivaliers. Mais en voyant toutes les initiatives déployées avant et pendant le festival par le comité organisateur, on peut difficilement lui reprocher de ne pas avoir réagi rapidement. En s’adaptant constamment à la situation dans l’intérêt de la santé des festivaliers et en annonçant les nouvelles mesures de façon transparente, Welcome to Rockville a probablement évité le pire en fin de semaine.
Chaleurs accablantes, alcool, drogues et grandes foules sont rarement un bon mélange.
Et pour le prix de la nourriture et des drinks à Rockville, ça ressemble à quoi ?
Les prix semblent dans la moyenne des autres festivals d’envergure aux États-Unis. Une pointe de pizza à 15 USD (21$ CAD), une bière à 12,50 USD (17,50$ CAD) et un cockail à 18 USD (25$ CAD).
On dira ce qu’on voudra, on est chanceux au Québec quand on regarde le prix que chargent les gros festivals américains, tant pour les billets que pour la nourriture et les consommations.
Voici quelques exemples de prix des concessions alimentaires:
*
Pendant ce temps, un festival punk du Québec a complètement annulé son édition 2025.