BLEUFEU a officiellement annoncé son nouveau Festival FONO, qui se tiendra les 13 et 14 septembre sur le campus de l’Université Laval, la semaine dernière. L’événement de 2 jours aura 3 scènes différentes et des artistes internationaux dès sa première édition.
Le Festival Fono a reçu une réaction mitigée lors de son annonce. Les associations de l’Université Laval, comme la CADEUL et le Show de la rentrée, sont sorties publiquement pour dire qu’ils n’avaient jamais été consultées concernant le nouvel événement. On sait que le Festival Fono se tiendra pendant les dates habituelles du Show de la rentrée de l’Université Laval.
Certains festivaliers se sont aussi questionnés sur le fait d’avoir un autre événement à Québec alors qu’il y a déjà Envol et Macadam dans ces dates à la mi-septembre.
Le style musical de Fono n’a pas été annoncé, mais l’événement a confirmé qu’il sera bien différent du style présenté à Envol et Macadam dans le punk/hardcore/rock.
Sans plus donner de détails, le Festival Fono a dévoilé qu’il devait annoncer sa programmation 2024 très bientôt.
Indices programmation Festival Fono 2024?
Comme il s’agit d’un nouveau festival, il sera intéressant de voir à quoi ressemblera la toute première programmation de Fono en 2024.
Pour donner quelques indices, le festival CityFolk, qui se tient du 11 au 15 septembre à Ottawa, vient tout juste de dévoiler sa programmation 2024.
L’événement est d’ailleurs produit par les organisateurs du Ottawa Bluesfest avec qui le FEQ partage toujours plusieurs artistes chaque année.
La programmation du CityFolk 2024 présentera Milky Chance, Greta Van Fleet, Rise Against, Half Moon Run, Maren Morris, Explosion In The Sky, The Beaches et beaucoup plus.
On sait que Rise Against jouera au FEQ 2024 avec The Offspring le 7 juillet prochain. On peut donc éliminer le groupe comme possible option de Fono 2024.
Le nom de Milky Chance est par contre très intéressant. On sait que le groupe a rempli l’Agora de Québec pour deux spectacles sold out en mai 2023. Il s’agirait du premier passage à Québec pour Milky Chance depuis ces deux concerts. Le FEQ a aussi une longue relation avec Milky Chance depuis 2015.
Maren Morris est aussi libre lors de la journée du 14 septembre. Ce serait intéressant de voir la chanteuse country/pop pour la première fois en carrière à Québec.
Greta Van Fleet aurait également la date du 13 septembre de libre à son calendrier. Il reste qu’il serait plus surprenant de voir le groupe à Fono considérant que le style musical pourrait ressembler à celui présenté à Envol et Macadam.
Voici tous les autres artistes du CityFolk qui peuvent donner des indices pour Fono 2024.
À noter que d’autres festivals se tiennent pendant à la mi-septembre au Canada. On retrouve SOMMO (à différencier de Fono) à l’Île-du-Prince-Édouard les 13 et 14 septembre. Leur programmation présente des artistes comme Noah Kahan, Half Moon Run, Greta Van Fleet, TALK, Maren Morris, The Beaches et plus.
On retrouve aussi le Harvest Music Festival du côté de Fredericton au Nouveau-Brunswick du 10 au 15 septembre. L’événement proposera des artistes comme July Talk, Half Moon Run, Spoon, Feist et autres.
Remarquez que Noah Kahan et Half Moon Run ont d’autres concerts à leur horaire pendant Fono 2024, mais certains autres artistes pourraient être partagés avec ces festivals.
Bref, ce sera à suivre dans les prochains jours/semaines lorsque le Festival Fono annoncera sa programmation 2024.
Pendant ce temps, le FEQ vient d’ajouter 10 artistes à sa programmation 2024 dont 2 têtes d’affiche au Parc de la Francophonie.