Un festival du Québec annonce sa fin après seulement 2 ans d’activités

Après plusieurs annonces positives de grandes tournées mondiales s’arrêtant au Québec en début de semaine, la semaine se termine avec une triste nouvelle pour un festival d’ici. Le comité organisateur du VictoFest a annoncé la fin de l’événement dans les dernières minutes.

Le VictoFest met donc fin à ses activités après seulement deux ans d’existence. Au total, le festival de Victoriaville a attiré près de 50 000 spectacteurs et spectatrices pour 40 spectacles durant les éditions 2024 et 2025.

Le VictoFest en a fait l’annonce sur sa page Facebook vendredi après-midi :

 

Selon l’hebdo régional La Nouvelle Union, le festival aurait connu des défis importants lors de ses deux premières éditions et aurait accumulé des dettes importantes dès son premier événement. Rappelons qu’en 2024 l’achalandage n’avait pas atteint les attentes du comité organisateur. Selon le conseiller municipal James Casey, la première édition du festival aurait essuyé un déficit de 250 000 $ à 300 000 $. La situation du festival ne s’est pas améliorée en 2025 alors que l’organisation a dû offrir une programmation entièrement gratuite. Elle avait obtenu un financement de la Ville à la dernière minute pour sauver son édition qui ne performait pas bien aux guichets de vente. Les acheteurs de billets avaient tous été remboursés. Toujours selon M. Casey, la deuxième édition aurait subi des pertes de 50 000 $.

Selon les organisateurs, le contexte économique difficile, la multiplication des festivals au Québec et la dispersion des festivaliers seraient à l’origine de ce triste dénouement 

“Depuis la pandémie, plusieurs nouveaux événements ont vu le jour, et certains présentent des artistes internationaux. L’offre s’est considérablement diversifiée, ce qui a dispersé les festivaliers. Malheureusement, nous n’avons pas réussi à faire notre place dans ce paysage compétitif”, a ajouté M. Poisson,

Le trésorier du VictoFest a confirmé que l’OBNL sera dissous au cours des prochains mois.

Lors de ses deux éditions précédentes, le festival a tout de même attiré des artistes internationaux de renom dont Cypress Hill, Half Moon Run et Brett Kissell. 

L’événement a aussi accueilli des artistes québécois connus incluant Salebarbes, Éric Lapointe, Robert Charlebois, Roch Voisine, Mike Demero et plus.

Cette annulation s’ajoute donc à quelques festivals québécois qui ont tiré leur révérence en 2025, dont le Trois-Rivières Reggae Fest , le Festival du Gros Gras et le VodFest.

*
Pendant ce temps, un festival du Québec annule sa première édition.

[Via La Nouvelle Union]

Inscris ton courriel pour recevoir tous les scoops et les rumeurs des festivals 2025 avant tout le monde ⬇️🤝

* indicates required