Les organisateurs du festival ont annoncé dans les dernières heures qu’ils devaient malheureusement renoncer à cette édition inaugurale en expliquant que les faibles ventes de billets les avaient forcés à prendre cette dure décision. On peut même lire que les “quelques détenteurs” de billets seront remboursés. Comme quoi les ventes n’étaient vraiment pas au rendez-vous.
‘’Malgré le temps, l’énergie et la passion investis pour réunir une programmation solide d’artistes de reggae roots et pour réserver un lieu exceptionnel, la réponse du public acheteur de billets est pratiquement inexistante et bien en deçà de ce qui est nécessaire pour aller de l’avant.
Même si beaucoup de gens disent aimer le reggae, la triste réalité est que très peu sont prêts à le soutenir concrètement », déclare Paget Williams, fondateur du festival et fervent défenseur de la musique indépendante au Québec. « Ça me brise le cœur d’abandonner ce qui, selon nous, aurait pu être le festival de l’été. Moi-même et une petite équipe dévouée y avons mis tout notre cœur — mais on a l’impression que personne d’autre ne s’en soucie.’’
Voici la publication Facebook d’hier sur le compte du festival :
Le site web de l’événement a également été mis à jour à la suite de l’annonce :
Des temps difficiles pour certains événements
On sent bien la peine et la déception dans la déclaration du fondateur de l’événement. Les organisateurs de festivals, entourés de leurs équipes d’employés et de bénévoles, mettent énormément d’énergie et tout leur cœur dans l’organisation de festivals donc c’est toujours déchirant d’en voir contraints d’annuler. Il s’agit d’un autre festival annulé au Québec en quelques semaines, après le Festival du Gros Gras, le ShredFest et le VodFest. Cela démontre bien la situation précaire dans laquelle baignent quelques événements musicaux cette année et depuis quelques mois déjà.
D’autres festivals semblent également vivre des moments difficiles depuis quelques mois. En raison du faible nombre de billets vendus, le VictoFest avait d’ailleurs annoncé que leur festival deviendrait gratuit grâce à une contribution financière de dernière minute de la Ville de Victoriaville. Les organisateurs avaient vendu un total de 2200 billets à quelques jours de l’événement alors qu’ils espéraient un achalandage de 2500 personnes par soir.
Plusieurs autres festivals du Québec ont aussi tous mis en vente des passeports en rabais sur le site PromoRabais afin d’écouler des billets dans les dernières semaines.
Quel avenir pour le Reggae Fest ?
Le Trois-Rivières Reggae Fest devait se tenir du 22 au 24 août 2025 sur le site de l’hippodrome. Il aurait permis au Club Jockey du Québec de toucher à de nouveaux revenus liés à la présentation d’événements sur son site. Près de 50 artistes devaient venir se produire lors de l’événement, dont Third World, Shauit et The Original Wallers ft. Al Anderson.
Les (quelques) détenteurs de billets seront remboursés dans les prochains jours, assure le fondateur du festival.
L’annonce de la création de ce nouveau festival reggae à Trois-Rivières semblait surprenante pour certains, alors que la municipalité vient tout juste d’accueillir le Festivoix du 26 juin au 6 juillet. Le Festivoix a connu un beau succès dans les derniers jours, accueillant près de 350 000 personnes selon le communiqué du festival. Il y avait d’ailleurs une soirée reggae/pop avec Shaggy en tête d’affiche le 5 juillet.
On se demande alors si le Trois-Rivières Reggae Fest essayera de faire un retour en 2026 après cette annulation. Si oui, on espère vraiment que ce sera un succès pour les organisateurs et pour les citoyens de Trois-Rivières.
Voici l’affiche de l’édition 2025 qui vient d’être annulée :
*
Pendant ce temps, voici 65 photos du concert de Hozier, Lauren Spencer Smith et Chance Peña et des fans présents au FEQ 2025.
[Crédit photo :Tourisme Trois-Rivières]