Le Festival d’été de Saint-Georges vient d’annoncer qu’il reporte son édition 2026 à 2027. Dans un communiqué de presse sur son site web, le festival explique que depuis sa création en 2023, il a connu une croissance remarquable doublant son chiffre d’affaires, mais qu’il rencontre des défis malgré une belle édition 2025.
Une réflexion organisationnelle a d’ailleurs été entamée à l’automne 2024 afin d’assurer la pérennité des activités de son organisme sans but lucratif, les Amants de la scène. En plus de gérer le festival, cet organisme s’occupe de la diffusion dans la salle Alphonse-Desjardins du Cégep Beauce-Appalaches et le Cabaret des Amants à Ville de Saint-Georges. Malgré l’ajout de deux ressources supplémentaires à la Direction dans les derniers mois, il semble que le festival connaissait des difficultés qui auraient pu affecter la qualité de son édition à venir ce qui aurait mené à la décision de reporter à 2027.
“Devant l’ensemble de ces faits, le conseil d’administration des Amants de la scène n’était pas à l’aise de garantir à la population beauceronne une édition du Festival d’été 2026 qui répondrait à ses attentes Il a donc pris la décision de le reporter à 2027.”
“La décision de reporter le Festival d’été n’a pas été prise à la légère. Nous traversons une période où il est essentiel de consolider nos bases pour assurer la pérennité de l’organisme. Cette pause nous permettra de renforcer notre équipe, d’améliorer nos processus et de revenir en 2027 avec une édition qui reflétera pleinement la qualité et l’ambition des Amants de la scène, mentionne M. Bernard Lessard, président du conseil d’administration des Amants de la scène.”
Dans le communiqué, on lit que la programmation régulière en salle se poursuivra normalement et ne sera pas affectée par le report du festival. L’organisation termine en remerciant chaleureusement ses partenaires pour leur confiance au fil des années et donne rendez-vous aux festivaliers en 2027 pour une édition exceptionnelle du Festival d’été de Saint-Georges.
Le communiqué complet :

Dans une publication sur Facebook, les Amants de la Scène ont aussi fait la triste annonce ce matin :
Le Festival a également partagé une publication similaire :
Cette annulation succède à quelques autres alors que les festivals du Québec ont rencontré des difficultés en 2025. Le Trois-Rivières Reggae Fest a notamment annulé sa première édition cet été, quelques semaines après les annulations du Festival du Gros Gras, du ShredFest et du VodFest.
Le VictoFest a également annoncé la fin de ses activités cet automne en raison d’importantes dettes.
On souhaite un beau retour du Festival d’été de Saint-Georges en 2027.
*
Pendant ce temps, Dropkick Murphys vient d’annoncer son retour dans un festival du Québec en juin 2026.


