Tim Commerford de RATM commente la séparation du groupe et avoue qu’il “ne sait rien, car il est juste le bassiste”

“Je ne m’implique pas là-dedans. Je suis le bassiste. J’attends juste que quelqu’un me dise quoi faire.” déclare le co-fondateur du légendaire groupe rock américain.

Dans une nouvelle entrevue accordée à Rolling Stone, Tim Commerford a fait quelques déclarations plutôt surprenantes concernant le statut de Rage Against the Machine.

En fait, obtenir une réponse claire de la part du bassiste de 55 ans n’est vraiment évident : “Il y a quatre personnes dans le groupe”, dit-il. “Je ne suis qu’un quart de Rage.”

Plus tôt cette année, on apprenait que le groupe fondé en 1991 à Los Angeles “ne partirait plus en tournée, et ne jouerait plus en concert”. L’annonce du 3 janvier dernier n’est pas venue via une déclaration collective de Rage, mais plutôt d’une publication Instagram signée uniquement par le batteur Brad Wilk. Cette publication semblait signaler la fin du groupe ayant vendu plus de 16 millions d’albums à travers dans le monde.

Jusqu’à maintenant, les autres membres de RATM n’avaient pas réagi à l’annonce, et dans le cas de Commerford, c’est parce qu’il n’avait pas grand-chose à ajouter; n’étant pas vraiment au courant de ce qui se passe avec son groupe.

Lorsque Rolling Stone lui a demandé si c’était terminé pour RATM, Commerford a répondu :  “Je ne sais pas. Je ne m’implique pas là-dedans. Je suis le bassiste. Brad a dit ce qu’il a dit, mais il est un cran au-dessus de moi. Il est à la troisième place. Je suis l’homme au bas du totem. C’est tout ce que je peux vous dire. Je suis le bassiste. Les bassistes sont toujours les derniers à être informés de ce genre de conneries.”

Par ses réponses, on comprend rapidement que le bassiste reste très ouvert à de futures activités avec Rage Against the Machine : “Quand la lumière de Rage brillera dans les nuages, comme le Bat-Signal que Batman verrait et il saurait qu’il doit aller faire quelque chose… c’est comme ça que je le vis.”

De toute évidence, les autres membres du groupe ont la tête ailleurs pour le moment : “Brad vient d’avoir un tout nouveau bébé… De plus, Zack s’est rompu le tendon d’Achille. Tu ne peux même pas prendre l’avion quand cette merde arrive. C’est un fait. Le processus de guérison, comme on peut le constater dans le sport, prend beaucoup de temps.” a déclaré Commerford.

De son côté, le guitariste Tom Morello a plusieurs dates de concert “solo” à l’horaire pour 2024, incluant une performance à Louder Than Life à Louisville au Kentucky en septembre prochain.

Quant à Commerford, il vit maintenant dans une maison californienne sur un chemin de terre, au sommet d’une montagne. Son alimentation électrique provient à 100% de panneaux solaires et il accède à Internet via la plateforme Starlink d’Elon Musk.

Il demeure également vigilant concernant la rémission de son cancer de la prostate diagnostiqué en 2020. “Lorsque vous avez un cancer de la prostate, ils testent votre taux de PSA. Je suis à zéro en ce moment. Mais je me fais tester tous les trois mois. Je vais être vraiment stressé avant le prochain test”, a-t-il expliqué.

Il reste aussi impliqué dans son autre groupe, le trio rock 7D7D, avec le batteur Mathias Wakrat et le guitariste Jonny Polonsky. Le groupe a sorti quelques chansons à caractère politique dans les derniers mois et il y en a apparemment une trentaine d’autres prête à sortir.

*

Pendant ce temps, Zack de la Rocha a participé à une manifestation au lieu d’aller à la cérémonie de RATM au Rock & Roll Hall of Fame.

[Via Rolling Stone]