Ticketmaster veut remplacer les billets de concert par la reconnaissance faciale

Photo-10mai

Ceux qui traînent souvent dans les spectacles savent que parfois la gestion de billets peut devenir bien compliquée. En effet, billets égarés, billets donnés, faux billets… La liste d’imprévus peut être assez longue.

C’est une problématique devant laquelle plusieurs se penchent afin de trouver des solutions facilitant la tâche pour les fans de musique mais également pour les employés. L’arrivée des billets électroniques, entre autres, avait amélioré la situation.

Ticketmaster se questionne également sur la question puisque la compagnie souhaite développer une nouvelle technologie pour l’avenir. En effet, en partenariat avec le groupe Blink Identity, ce nouveau projet vise à rendre l’accès aux spectacles réalisable grâce à la reconnaissance faciale. Il serait question d’associer notre billet digital à notre visage. Ainsi, on pourrait se rendre au concert sans billet et accéder à la salle simplement en se montrant le minois.

L’idée derrière cette nouvelle technologie, qui peut sembler inusitée au premier coup d’œil, serait de diminuer le temps d’entrée et rendre l’accès plus rapide. Selon la compagnie derrière celle-ci, la reconnaissance faciale se ferait en moins d’une seconde, et ce même si la personne ne regarde pas directement la caméra. Alors, cette technique permettrait réellement d’éliminer tout le temps d’attente causé par les personnes qui cherchent leur billet.

Par contre, cette solution n’est pas sans problème. Une des inquiétudes visées est à propos de la nécessité pour la compagnie de créer une banque de données regroupant tous les visages de ses clients. Idée qui semble troubler plusieurs personnes.

On pourrait aussi se questionner sur les situations ou quelqu’un souhaite refiler son billet à un ami à la dernière minute lors d’un imprévu…

Le monde du spectacle est vraiment en constante évolution. Dernièrement, il y a eu plusieurs annonces concernant des changements dans plusieurs sphères de cette industrie. Parmi ceux-ci, des festivals qui s’engagent à interdire les paillettes ou encore le gouvernement du Québec qui souhaite créer une loi afin de protéger les gens contre la revente de billets. 

[Via The Verge]