60 festivals partout dans le monde s’engagent à bannir le plastique et les glitters

glitter festival

glitter festival

Plus de 60 festivals de partout dans le monde viennent de s’associer pour bannir le plastique à usage unique comme les pailles, les ustensiles, les plateaux alimentaires… Et les glitters.

Cette initiative appelée “Drastic On Plastic” s’implique dans une optique de développement durable qui est dirigée par l’Association of Independent Festivals (AIF). Elle visera à éliminer les bouteilles, les pailles, les ustensiles et tout ce qui pourrait être utilisé en plastique par les festivals d’ici 2021.

Les glitters, qui ont monté en popularité dans les dernières années auprès de la gent féminine, seront également bannis. Surtout avec la mode des “glitter boobs” des 12 derniers mois. Ces paillettes sont faites à base de petits bouts de plastiques et un mélange de colle.

Les 61 festivals qui se sont engagés dans le projet. Ceci fait aussi suite au promoteur britannique Festival Republic (Reading and Leeds Festivals, Wireless Festival, EDC UK et autres) qui s’est engagé à réduire ses déchets de plastique.

Melvin Benn, le directeur général de la compagnie, s’est expliqué sur leur mandat à la BBC :

“Notre objectif est non seulement de mettre en œuvre des programmes visant à minimiser l’utilisation de plastique sur le site, mais aussi d’éduquer nos publics. Que ce soit par notre interdiction de longue date sur le plastique à usage unique pour tous les négociants depuis 2009, ou en travaillant en partenariat avec Greenpeace UK sur l’introduction de notre système de consigne pour toutes les bouteilles, nous nous assurons de réduire nos taux de recyclage et de recyclage d’année en année”.

Au Québec, les festivals sont de plus en plus nombreux à prendre en compte l’empreinte écologique. Ce sera intéressant de suivre à quel point les événements d’ici évolueront à ce niveau dans les prochaines années.

Pendant ce temps, Coachella et Live Nation a aussi banni toutes les pailles de plastique de leurs événements en 2018.

[Via BBC]