Le gouvernement du Canada a tranché dans le dossier StubHub. Le revendeur de billets devra payer une sanction de 1,3 million de dollars canadiens à cause de prix trompeurs affichés sur son site dans le passé.
Une entente a finalement été conclue entre le géant de la revente et le Bureau de la concurrence du Canada. StubHub devra payer une sanction de pas moins de 1,3 millions de dollars canadiens.
En effet, le Bureau a mené une enquête par rapport aux pratiques de StubHub et il a été démontré que l’entreprise affichait des prix irréalistes et trompeurs sur son site, dans ses envois de courriels et via son application.
Souvent, les Canadiens ont eu de mauvaises surprises lorsque venait le temps de payer leurs achats.
StubHub facturait des frais supplémentaires et obligatoires, qui s’ajoutaient aux prix annoncés précédemment et faisaient considérablement grimper ces derniers.
Pour voir ces frais avant de passer au panier en vue de compléter ses achats, il fallait activer certains filtres optionnels, une pratique jugée comme étant trompeuse. Et même dans ce cas, certains consommateurs ont dû payer plus que les prix affichés.
« Les prix annoncés en ligne pour des billets d’événements devraient correspondre au coût réel d’achat. Le Bureau est déterminé à contester toute indication fausse ou trompeuse à propos des prix dans l’économie numérique et rappelle à tous les vendeurs de revoir leurs pratiques commerciales », mentionne Matthew Boswell, Commissaire de la concurrence, par voie de communiqué.
L’accord signé par l’entreprise prévoit entre autres que les prix affichés lors de publicités et envois aux Canadiens comprennent désormais les frais obligatoires tout au long du processus d’achat.
De plus, StubHub devra instaurer de nouvelles mesures et procédures afin de s’assurer de respecter les lois et que la situation ne se reproduise pas à nouveau dans le futur.
*
La lutte contre la revente de billets continue de faire parler dans l’industrie du spectacle et au Canada, Kijiji a décidé de bannir complètement la pratique à cause des difficultés rencontrées depuis l’arrivée des billets électroniques.
[Via Billboard]