Kijiji bannit officiellement la vente de billets pour tous les spectacles sur sa plateforme

billets scalpers

La branche canadienne de Kijiji a décidé d’interdire complètement la vente de billets pour tout événement sur sa plateforme en raison des difficultés rencontrées depuis l’arrivée des billets électroniques.

eBay, qui détient Kijiji, a annoncé ce matin qu’il n’était plus possible de vendre quelque sorte de billets sur sa plateforme. Ce nouveau règlement est effectif à partir de maintenant. Les billets déjà en vente sur le site web y resteront jusqu’à l’échéance de l’annonce. D’ici 60 jours, toutes les annonces déjà présentes seront expirées. eBay garde quand même une grande part du marché de la revente de billets, alors que la société est également propriétaire de StubHub.

Pour Kijiji, la décision a été prise suite aux difficultés de s’assurer de l’authenticité des billets suite au changement vers le numérique. Pour eux, la vente de billets électroniques était difficile à authentifier. Matthew McKenzie, le directeur général de Kijiji explique que ce passage à l’électronique a été ardu pour la plateforme. Il développe aussi en disant que les billets achetés en revente sont souvent des achats émotionnels et impulsifs.

C’est entre autres une des raisons pour laquelle la vente de billets pour des parties des Raptors de Toronto dans la NBA avait déjà été restreinte. Effectivement, le prix des billets avait monté jusqu’à des dizaines de milliers de dollars.

McKenzie a expliqué que Kijiji allait s’assurer que des billets n’allaient pas être mis en vente à d’autres endroits sur le site. Ils exécuteront cela grâce à une importante surveillance automatisée, mais aussi avec du personnel du service à la clientèle et de l’aide d’utilisateurs pouvant dénoncer des publications.

Il a également précisé qu’il sera toujours possible de vendre des billets pour des événements communautaires en les inscrivant sous la catégorie « communauté ».

*

Alors qu’une plateforme comme Kijiji interdit la vente ou revente de billets sur son site web, Metallica a une entente avec Live Nation afin de directement mettre des billets sur leur site de revente dès la mise en vente régulière des billets pour leur concert.

[Via Le Soleil]